Recensement de la population ©valeriygoncharukphoto
À quoi sert le recensement ?
Réalisé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et les communes, le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement. La résidence où vous devez vous faire recenser est votre résidence principale.
C’est grâce à ces données que les projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.
En effet, de ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes. Du nombre d’habitants dépendent le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc. La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, elle sert à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, infrastructures des transports, etc.). L’analyse de ces données aide également à cibler les besoins en logements, elle permet aux entreprises de mieux connaître leurs clients, aux associations de mieux répondre aux besoins de la population.
Enquête de recensement de la population à Nice
La campagne 2023 du recensement de la population débutera le 19 janvier et durera jusqu’au 25 février. A Nice, elle concernera 8% des logements de la commune, soit près de 19 000 logements, tirés au sort par l’INSEE.
Le recensement permet non seulement de déterminer la population officielle de la commune, mais aussi de calculer la participation financière de l’Etat au budget communal (Dotation Globale de Fonctionnement), ainsi que le nombre d’élus au Conseil municipal. C’est aussi une source d’information précieuses sur les logements, les modes de transports ou encore l’âge des habitants, qui aident les communes à répondre au mieux aux besoins de la population.
La participation au recensement étant un acte civique, chaque personne tirée au sort est obligée de répondre aux questionnaires.
Les foyers concernés recevront la visite d’un agent recenseur muni d’une carte officielle et tenu au secret professionnel. Ils devront ensuite remplir les documents remis par l’agent recenseur et les lui restituer, ou les déposer dans l’un des lieux suivants :
➤ Service des Elections, 4 rue Ribotti
➤ Service Etat-Civil, bâtiment Corvésy (Annexe de l’Hôtel de Ville), 7 rue Alexandre Mari,
➤ Mairie Annexe Thiole, 32 avenue Malausséna
En cas de besoin, les personnes enquêtées peuvent demander à l’agent recenseur de les aider. Il est aussi possible de renseigner directement les questionnaires par internet sur le site « le-recensement-et-moi.fr ».
Pour les habitants concernés par l’enquête 2023 qui ne disposeraient pas d’internet dans leur logement, la Ville de Nice met à disposition un ordinateur au service des Elections, au service Etat-Civil et à la mairie Annexe Thiole (se munir des identifiants communiqués préalablement par l’agent recenseur).
Les réponses restent strictement confidentielles et les renseignements collectés ne sont utilisés qu’à des fins statistiques et sous le couvert de l’anonymat. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) veillera au respect de la confidentialité des données.
Toutes les personnes souhaitant savoir si elles sont concernées par le recensement, souhaitant vérifier le nom de son agent recenseur ou souhaitant avoir des renseignements concernant le recensement peuvent contacter : le 04 97 13 56 80 ou recensement-population@ville-nice.fr