Soumettre une info 📰

Projet de loi immigration : Anthony Borré reçu par le Gouvernement

Après avoir été reçu par le Ministre de l’Intérieur et par le Garde des Sceaux, Anthony Borré, le Premier adjoint au Maire de Nice, a exposé les propositions qu'il a soumises aux deux ministres, à propos du projet de loi sur l'immigration. Dans cet article, vous découvrirez les demandes qu'il a avancées.

Anthony Borré et Bernard Gonzalez, le Préfet des Alpes-Maritimes, en visite dans le quartier des Moulins ©VilledeNice

Depuis le début de l’année, le Gouvernement fait part de sa volonté de présenter un projet de loi sur l’immigration. Toutefois, suite à la réforme des retraites et des tensions qu’elle a apportées, Élisabeth Borne avait annoncé que ce dernier serait reporté à l’automne. C’est donc dans le cadre des consultations liées à l’élaboration de ce projet de loi, que, le jeudi 11 mai 2023, le Premier adjoint au Maire de Nice, Anthony Borré, a été reçu par Eric Dupond-Moretti, le Garde des Sceaux et Gérald Darmanin, le Ministre de l’Intérieur.

À l’issue du rendez-vous, le représentant du Maire de Nice a déclaré, par le biais d’un communiqué de presse, avoir demandé à ce qu’une “attention toute particulière” soit portée sur le quartier des Moulins, “dont les habitants subissent quotidiennement des méfaits commis par des clandestins“. Anthony Borré en a profité pour remercier le Gouvernement d’avoir déployé des moyens supplémentaires à la frontière italienne, en précisant toutefois, que “pour être efficaces, ces moyens doivent impérativement être pérennisés dans le temps“.

En outre, le Premier adjoint de la capitale azuréenne a saisit cette occasion pour reformuler la proposition de la Ville de Nice qui demande de “mettre gratuitement à la disposition de l’Etat des locaux permettant d’augmenter de 110% nos capacités en centre de rétention administrative“. Selon ce dernier, “une répartition nationale des clandestins arrivés à Menton doit être mise en place“. Quant à la question des mineurs non accompagnés, dont la charge revient au Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Anthony Borré appelle ce dernier à améliorer “ses capacités à évaluer l’âge de ces jeunes gens pas toujours mineurs“, et en même temps, “à réinvestir le champ de l’enfance dont il s’est désengagé ces dernières années“. Pour finir, il a demandé que la “question de ces mineurs isolés soit traitée de manière non partisane” car il s’agit d’une “problématique qui mérite sérieux et dignité“.

⚡️ Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui a rencontré mardi soir le maire de Nice Christian Estrosi, a mis un point final à la réalisation du futur CRA sur le stade de l’Oli, comme il l’avait au départ envisagé. (NM)
⚡️ Un détenu qui gérait depuis sa cellule un important trafic de stupéfiants dans une cité marseillaise a été condamné mercredi à 10 ans de prison et 30.000 euros d'amende. (NM)
⚡️ Un homme s’est fait taillader l’abdomen et le visage à l’arme blanche à la suite d’une dispute entre voisins qui aurait mal tourné, ce mercredi soir à Nice. Un suspect a été interpellé, la victime transportée à l’hôpital. (NM)
⚡️ "C'est un défi exceptionnel". À la rentrée de septembre, le père Gil Florini quitte son église de Saint-Pierre-d'Arène pour officier à l'Ariane. (BFM)
⚡️ "Nous avons des outils de travail qui ne sont pas appropriés aux intempéries"
Festival de Cannes: après une première semaine pluvieuse, le président de l'UMIH à Cannes, demande à la mairie une réglementation plus souple sur les aménagements extérieurs. (BFM)