Anthony Borré et Bernard Gonzalez, le Préfet des Alpes-Maritimes, en visite dans le quartier des Moulins ©VilledeNice
Depuis le début de l’année, le Gouvernement fait part de sa volonté de présenter un projet de loi sur l’immigration. Toutefois, suite à la réforme des retraites et des tensions qu’elle a apportées, Élisabeth Borne avait annoncé que ce dernier serait reporté à l’automne. C’est donc dans le cadre des consultations liées à l’élaboration de ce projet de loi, que, le jeudi 11 mai 2023, le Premier adjoint au Maire de Nice, Anthony Borré, a été reçu par Eric Dupond-Moretti, le Garde des Sceaux et Gérald Darmanin, le Ministre de l’Intérieur.
À l’issue du rendez-vous, le représentant du Maire de Nice a déclaré, par le biais d’un communiqué de presse, avoir demandé à ce qu’une “attention toute particulière” soit portée sur le quartier des Moulins, “dont les habitants subissent quotidiennement des méfaits commis par des clandestins“. Anthony Borré en a profité pour remercier le Gouvernement d’avoir déployé des moyens supplémentaires à la frontière italienne, en précisant toutefois, que “pour être efficaces, ces moyens doivent impérativement être pérennisés dans le temps“.
En outre, le Premier adjoint de la capitale azuréenne a saisit cette occasion pour reformuler la proposition de la Ville de Nice qui demande de “mettre gratuitement à la disposition de l’Etat des locaux permettant d’augmenter de 110% nos capacités en centre de rétention administrative“. Selon ce dernier, “une répartition nationale des clandestins arrivés à Menton doit être mise en place“. Quant à la question des mineurs non accompagnés, dont la charge revient au Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Anthony Borré appelle ce dernier à améliorer “ses capacités à évaluer l’âge de ces jeunes gens pas toujours mineurs“, et en même temps, “à réinvestir le champ de l’enfance dont il s’est désengagé ces dernières années“. Pour finir, il a demandé que la “question de ces mineurs isolés soit traitée de manière non partisane” car il s’agit d’une “problématique qui mérite sérieux et dignité“.