La Police Municipale de Nice a démantelé un élevage illégal d’ovins et un abattoir clandestin ©PoliceMunicipaleDeNice
Ce mercredi 10 mai, un titulaire d’un banc de fruits et légumes sur le marché Martin Luther Kingla a signalé une anomalie au service des marchés sur la vente de viande à la sauvette, qui a son tour, a alerté la Police Municipale de la Ville de Nice. C’est donc la cellule d’intervention mutualisée composée de d’inspecteurs de salubrité et de policiers municipaux qui est intervenue. Cette dernière a permis le démantèlement d’un élevage clandestin d’ovins, qui abritait par ailleurs, un abattoir clandestin. Dans un communiqué, la Mairie de Nice affirme que “cet élevage [était] totalement illégal, situé sur un terrain public (appartenant à l’Etablissement public foncier), ne répondait pas aux exigences sanitaires, de même que l’abattoir clandestin ne répondait à aucune norme“.
Cinq agneaux, quatre moutons ainsi que des pattes et des têtes démembrées ont été retrouvés sur les lieux. La Mairie annonce que la “gravité des faits a permis à la Police Municipale de solliciter la Direction Départementale de la Protection des Populations pour procéder à la saisie administrative des animaux“. De plus, Ville de Nice a procédé à un signalement auprès du Procureur de la République pour permettre de lancer une enquête pour “déterminer les responsabilités de chacun“.
Le Maire de Nice, Christian Estrosi, s’est exprimé suite à ce démantèlement. Ce dernier a salué “la cellule d’intervention mutualisée de la Police Municipale qui […] a permis de mettre fin à une situation indigne et inadmissible“. De plus, l’édile a déclaré qu’il sera “particulièrement vigilant aux conclusions de l’enquête” et qu’il s’assure aussi du bien-être des animaux découverts. L’élu termine en soulignant que le van de la Brigade Équestre de la Police Municipale a été utilisé pour “permettre le transport de ces animaux dans un centre de soin adapté où leur état de santé pourra être évalué“.