Au mois de mai, la Cinémathèque de Nice proposera une rétrospective consacrée à Marcel Pagnol ©Leemage/Arici
Par an, la Cinémathèque de Nice diffuse près de 400 films. Elle organise également des rencontres et des événements “pour permettre un échange autour des œuvres, en présence de cinéastes, comédiens, critiques ou historiens du cinéma de renom“. Au mois de mai, le programme est composé de “rétrospectives des œuvres de Satyajit Ray et de David Lynch, un cycle “westerns urbains”, la projection de films en sélection pour le Prix Lux et toujours des classiques du cinéma, des films inédits et des films plus récents“. Il est toujours bon de rappeler que la Cinémathèque de Nice propose un tarif attrayant pour ses séances, le billet de la place normale est à 3,20 euros, pour les étudiants, il est de 2 euros.
L’hommage à Marcel Pagnol du 28 au 30 avril
Le 28, 29 et 30 avril, Nicolas Pagnol, le petit-fils de l’écrivain et auteur du livre “Marcel Pagnol : L’album d’une vie”, sorti en 2017 aux éditions Flammarion, sera présent pour les 3 projections qui ouvriront la rétrospective consacrée à Marcel Pagnol. Les séances seront présentées par le journaliste et auteur Henry-Jean Servat. Le 28 avril, à 19h, sera projeté “Regain”, un film adapté du roman de Jean Giono. Le 29 avril, la séance débutera à 18h et sera consacrée au film “Naïs”, qui est adapté d’une nouvelle d’Émile Zola. Elle sera suivie d’une discussion avec Nicolas Pagnol. La dernière projection en sa présence aura lieu le 30 avril à 16h. Il sera possible d’y découvrir, ou redécouvrir “Le Schpountz”, ce film basé sur le scénario original de Marcel Pagnol.
L’égalité hommes/femmes aussi mis à l’honneur
Le mardi 9 mai à 18h, une séance sera consacrée à l’égalité homme/femmes, avec la projection du documentaire “Sois belle et tais-toi !” de Delphine Seyrig. Maty Diouf, Adjointe au Maire de Nice aux Droits des Femmes, et Henry-Jean Servat, Conseiller municipal subdélégué au Cinéma seront présent. Cette diffusion intervient le jour de l’anniversaire de la Loi du 9 mai 2001, relative à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.