Soumettre une info 📰

Les Aiglons s’offrent le derby méditerranéen

Au terme d'un match particulièrement serré, les hommes de Farioli s'imposent 1 à 0 face à ceux de Gattuso. Les Rouges et Noirs sont toujours invaincus et s'emparent provisoirement de la tête du championnat.

Guessand a délivré Nice à dix minutes du terme. ©AFP

Qu’elle est belle cette victoire de l’OGC Nice face à l’OM. Dans une Allianz Riviera où près de 31 500 spectateurs se sont réunis, les Aiglons ont arraché la victoire et les trois points au terme d’un match particulièrement disputé. Outre la bonne performance du soir, les hommes de Farioli sont la meilleure défense des 5 grands championnats européens, avec seulement 4 buts encaissés et restent invaincus cette saison. Ils en profitent d’ailleurs pour chiper la première place provisoirement. 

Le match en détail

Privés de Diop, Atal et Thuram, les Aiglons se sont présenté dans leur schéma habituel du 4-3-3, avec Lotomba, Boudaoui et Boga, celui-ci enchaînant une troisième titularisation consécutive. De son côté, Marseille se présente en 4-2-3-1 avec notamment Ounahi et Harit dans le onze de départ. Dès le début de match, les deux équipes ne veulent pas se découvrir et s’observent. Pourtant, c’est Marseille qui a la meilleure occasion dans ce début de rencontre. À la 25e minute, Ismaïla Sarr est servi en profondeur sur son aile droite. Le marseillais entre dans la surface et place le ballon entre les jambes de Bulka, mais le Sénégalais est hors-jeu au départ de l’action. Dans la continuité de sa bonne forme, Marseille pousse et se procure une nouvelle belle occasion par Ounahi. Aux 25 mètres dans l’axe, le Marocain tente sa chance, mais le ballon passe au-dessus. À 5 minutes de la pause, les Niçois répondent par Moffi. Après avoir récupéré le ballon, le Nigérian résiste au retour de deux défenseurs avant de tenter sa chance à 25 mètres du but gardé par Lopez. Il faut un bon retour de Balerdi pour mettre ce ballon en corner. Juste avant la pause, Lotomba se blesse et est remplacé par Rosario. Finalement, la pause intervient alors que les deux équipes ont surtout fait parler leur efficacité défensive. 

Au retour des vestiaires, le rythme du match ne change pas. Seul fait de jeu marquant : la blessure de Pau Lopez après un dégagement. Le gardien espagnol est remplacé par Blanco. Il faut attendre l’heure du jeu pour avoir de nouveau une grosse occasion. Après un bon mouvement sur le côté, gauche, le centre de Lodi arrive vers Veretout qui décale Sarr. Il tente sa chance, mais sa tentative finit sur le petit filet extérieur de Bulka. Deux minutes plus tard, après un centre de la droite, cette fois, Harit reprend le ballon de la tête et il faut une superbe détente du mur polonais pour empêcher l’ouverture du score des ciels et blancs. Dix minutes plus tard, Rongier lance Aubameyang dans le dos de La Défense. Le buteur marseillais se présente seul face au gardien niçois, mais son petit ballon sur la droite de Bulka termine sa course sur le poteau avant de sortir. Nice plie, mais n’est pas loin de rompre. À la 78e minute, alors que Nice est à l’attaque, Balerdi fait faute sur le côté de sa surface. Deuxième carton jaune pour l’Argentin qui est expulsé. Le coup franc est tiré par Boga qui trouve Guessand au milieu du paquet. La tête puissante du Niçois finit sa course dans les filets et délivre l’Allianz Riviera ! Nice tient le coup dans les dernières minutes. Ndiaye est tout proche de l’égalisation à la 89e minute, mais sa tentative à l’intérieur de la surface passe à côté du but de Bulka. Nice s’impose 1-0 et est invaincu et leader de Ligue 1.

OGC Nice

49,9
487 (419)
10 (2)
40
1
13
4

Statistiques

Possession
Passes (réussies)
Tirs (cadrés)
Duels Remportés
Arrêts
Fautes
Cartons

OM

50,1
495 (422)
9(1)
49
1
6
2 (1 rouge)

L’homme du match de Benjos

Il a réussi à faire changer le cours du match, son entrée a permis d’apporter du sang neuf en attaque pour le Gym. Il délivre tout un stade par son réalisme et sa hargne. Evan Guessand est le guerrier qui sort du banc et qui marque par son abnégation. Déjà buteur face à Lorient (en sortie de banc également), il est le joueur sur lequel Farioli peut compter lorsque son attaque a un coup de moins bien.

Rate Limited Exceeded. Please go to the Feed Them Social Plugin then the Twitter Options page for Feed Them Social and follow the instructions under the header Twitter API Token.No Tweets available. Login as Admin to see more details.