Cérémonie de remise des prix Pro-Sol Femmes ©VilledeNice
Ce projet de coopération transfrontalière est le premier projet du programme entièrement dédié aux femmes.
Il s’agit d’un projet conjoint de trois directions métropolitaines, porté dès son démarrage en 2019 par de Magali Altounian, Adjointe au Maire déléguée aux finances, aux institutions européennes et au rayonnement de la ville et Conseillère Métropolitaine déléguée aux affaires européennes, Maty Diouf, Adjointe au Maire et Conseillère Métropolitaine déléguée à la lutte contre les discriminations, aux droits des femmes, aux actions humanitaires et à la coopération et Laurence Navalesi subdéléguée à la coopération transfrontalière. Les membres du comité des jeunes du programme Interreg Alcotra ont décerné le 1er prix « coup de cœur » à Floriana Montani, coordinatrice du PITEM PROSOL pour la Région Piémont et à Luca Billaudeau, chef de projet PROSOL FEMMES pour la Métropole Nice Côte d’Azur.
Ce prix récompense :
➤ Les actions menées par la Métropole Nice Côte d’Azur et ses partenaires du PITEM PROSOL en faveur des femmes,
➤ Sa dimension inclusive et ses résultats concrets traités par des partenaires français et italiens impliqués pour améliorer l’accès aux soins des femmes, notamment dans les zones rurales et de montagnes.
Les résultats du projet, cofinancé à 85% par le programme européen de coopération transfrontalière France-Italie INTERREG Alcotra :
➤ 1 cartographie transfrontalière des opérateurs locaux qui agissent pour l’égalité, l’accès aux droits et la lutte contre les violences conjugales.
➤ 1300 jeunes sensibilisés à l’égalité homme/femme.
➤ 30 000 baromètres de la violence dans le couple distribués au grand public
➤ Plus de 30 professionnels de santé du haut-pays de la Métropole Nice côte d’Azur formés à mieux prendre en charge les victimes de violences
➤ Signature par les élus italiens et français d’une déclaration commune en faveur de l’égalité femmes hommes sur le territoire transfrontalier.