Nos petits ptichounes de l’école Jean-François Knecht ©VilledeNice
Hier, des élèves de l’école Jean-François Knecht ont remis officiellement les lettres d’écoliers niçois adressées aux soldats français en opérations extérieures (OPEX) et intérieures (OPINT). Une action qui permet de sensibiliser aux valeurs républicaines nos pitchounes. La sensibilisation des enfants aux valeurs de la République, au respect de la fraternité, de la laïcité, de la liberté est une des actions fondamentales de la politique de l’éducation portée par la Ville de Nice. 80 petits écoliers niçois ont chanté un émouvant Nissa la Bella sur la musique de la garde municipale puis deux élèves de CE2 ont lu deux lettres avant le dépôt dans une urne des lettres adressées à nos soldats en opération, soit près de 100 courriers pour finir sur une Marseillaise.
ès 2015, après l’attentat de Charlie Hebdo, Christian Estrosi a souhaité que de nombreuses mesures pour la défense de ces valeurs fondamentales soient prises par son conseil municipal et en priorité à destination des enfants, citoyens de demain. Une délégation à la citoyenneté, portée par Pierre Fiori, a été créée en 2020 pour mieux accompagner les enseignants dans leurs moments d’échange et de dialogue, sur ces sujets, avec les élèves. Des documents pédagogiques d’éveil à la citoyenneté ont été réalisés par la Ville de Nice en collaboration avec l’Education Nationale et mis à disposition de tous les enseignants du premier degré pour guider au mieux leurs élèves dans leurs apprentissages.
Cette action figure au catalogue des actions citoyennes de la Ville de Nice proposée à toutes les écoles publiques et privées sous contrat de Nice en début d’année scolaire.