Né à Béziers, en 1899, Jean Moulin est un héros français grâce à son rôle crucial dans la Résistance ©UniversalPhoto/SIPA
Durant la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin était une figure majeure de la résistance française. En effet, avant le déclenchement de la Guerre, ce dernier s’était hissé à la fonction de Préfet de l’Aveyron, puis Préfet d’Eure-et-Loir. Toutefois, en 1940, tandis que l’Allemagne Nazie occupait la France, Jean Moulin a rejeté la collaboration avec le régime de Vichy et s’est engagé dans la Résistance. L’ancien Préfet y a joué un rôle crucial, notamment dans l’unification des différents mouvements résistants, pour ainsi créer le Conseil National de la Résistance en mai 1943. Malheureusement, un mois plus tard, en juin 1943, Jean Moulin est arrêté par la Gestapo. Après s’être fait sévèrement torturé, le fondateur du CNR décède à cause de ses blessures en juillet de la même année. Sa mort est devenue un symbole de la Résistance française, et Jean Moulin, est aujourd’hui, considéré comme uns héros national.
À l’occasion de la Journée Nationale de la Résistance, la Commune de Villeneuve Loubet a décidé de rendre hommage à Jean Moulin en célébrant le 80e anniversaire de sa mort. La Mairie donne donc rendez-vous au Villeneuvois très prochainement pour assister à plusieurs célébrations :
➤ Le vendredi 26 mai, à 18h, au Pôle Culturel Auguste Escoffier, pour le vernissage de l’exposition “Journée Nationale de la Résistance – Hommage à Jean Moulin” réalisée par l’ONAC. L’exposition se tiendra jusqu’au 20 juin 2023.
➤ Le vendredi 26 mai, à 18h30, au Pôle Culturel Auguste Escoffier, pour la conférence “De Gaulle / Jean Moulin : la rencontre improbable“, animée par Lionnel Luca. L’entrée y sera libre.
➤ Le samedi 27 mai, à 10h, à la Stèle Jean Moulin, pour la commémoration de la Journée Nationale de la Résistance.