Le jury lors de la Sélection, le 19 mars 2023 ©LolaFeretti
Après 4 éditions, le concours KICK ÇA organisera sa finale le dimanche 28 mai. La compétition se divise en 3 étapes, la Sélection, la Demi-Finale et la Finale. Les rappeurs de notre bien aimée Côte d’Azur se sont confrontés pour décrocher leur place en finale. Ils se défieront maintenant pour décrocher des prix, permettant aux vainqueurs d’être accompagnés dans leur professionnalisation. Vingt-six candidats ont tenté leur chance, seulement six sont arrivés à la l’étape ultime. Ce tremplin de rap est organisé par Lékipsud et a comme objectif de proposer “une plus large visibilité et reconnaissance des artistes émergents du territoire“.
KICK ÇA donne l’opportunité au monde du rap azuréen de se retrouver et d’échanger. C’est l’occasion idéale pour les artistes de s’enrichir grâce à une expérience professionnelle qui leur permet “de prendre contact avec le public, de tester ses morceaux, jauger son niveau, et créer des relations“. Les professionnels du milieu peuvent y découvrir les nouveaux talents de la région et se présenter à eux. Le public, sans qui l’évènement aurait moins de saveur, retrouvera une “ambiance chaleureuse, bien qu’électrique” et permettra de motiver les artistes.
Cette année, le jury est composé de sept membres, qui sont, bien évidemment, tous issus du domaine culturel. Nous pouvons y retrouver le rappeur Kidaki, le directeur du festival Nuits Carées et de La sChOOL, Sébastien Hamard, Sany San Beats, un compositeur et ingénieur son, Shabba, un membre de la radio marseillaise, un membre de l’organisation Panda Events, le réalisateur vidéo Hansley, certifié or, platine et diamant et Harry Zephir, le gagnant de la dernière édition du KICK ÇA.
Dans ce concours, il n’y a pas un gagnant, mais trois. Le candidat qui arrivera à la dernière marche du podium pourra réaliser une cover avec l’artiste Le Ronronnement et se présentera en concert à La sChOOL. Il repartira aussi avec une paire de chaussures customisée et des vêtements. Le deuxième se verra réaliser un clip avec Hansley. Il aura, en outre, le droit à une session de 2h au studio CV Recordz, à un passage en radio chez Shabba radio et un concert à La sChOOL. Le grand vainqueur fera la première partie d’un concert organisé par Panda Events et aura un passage vidéo dans le média Rap Plume. Ce dernier gagnera aussi une résidence artistique à l’Entre-Pont.
Une dizaine de stands seront installés et donneront “d’avantage vie à l’événement“, indiquent les organisateurs.