Soumettre une info 📰

Nouvelle exposition au Bellandarium : la mémoire historique niçoise perdurera encore longtemps

Les commémorations des 480 ans du siège de Nice ont commencé par l'inauguration de l'exposition "Le Bellandarium – Laissez-vous conter la colline du Château". Par ailleurs, les futurs événements commémoratifs liés à cet anniversaire ont été rendu public, nous vous le dévoilerons donc à la fin de l'article.

L’exposition “Bellandarium – Laissez-vous conter la colline du Château” ©GautierLaroche

Cette année, les Niçois célébreront l’année Catherine Ségurane et fêteront les 480 ans du siège de Nice, un évènement clé dans l’histoire de la capitale Azuréenne. Des célébrations sont donc prévues à cet effet. Pour bien comprendre de quoi il s’agit, un petit point historique s’impose. Entre juin et septembre 1543, la ville de Nice, qui appartenait au duc de Savoie, est attaquée par les franco-ottomans qui voulaient intégrer Nice à la France. Défaits, les Niçois se réfugièrent dans le château et y menèrent une résistance forte contre les assaillants. À l’arrivée de l’armée du propriétaire des lieux, Charles II, les troupes ennemies quittèrent la ville. Cet évènement majeur de Nice marqua les esprits, d’autant plus qu’une légende verra le jour : Catherine Ségurane, l’image du courage niçois. Il est raconté qu’elle galvanisa les défenseurs pour maintenir cette résistance. Alors qu’elle n’était qu’une lavandière, cette dernière aurait assommée un bon nombre de janissaires. La légende raconte qu’elle aurait portée des coups sur leurs têtes, armée de son battoir à linge. Elle se serait alors emparée du drapeau de ses ennemis, l’aurait déchiré, puis jeté dans la direction des envahisseurs. Certains écris rapportent que l’héroïne aurait montré ses formes aux envahisseurs musulmans, ce qui, pour eux, représente une terrible humiliation. Cette histoire a divisé les historiens qui se sont penchés sur la question. Cette historie est-elle vraie ? Personne ne peut actuellement le garantir. Néanmoins, une chose est claire, Catherine Ségurane est une figure du courage niçois, et sera ancrée dans les mémoires pour toujours.

C’est en comprenant mieux son histoire qu’on respecte mieux le présent, et qu’on prépare mieux l’avenir.

Christian Estrosi, le maire de Nice, lors de son discours d’inauguration.

L’exposition en elle-même

Ce mercredi 19 avril, dans la Tour Bellanda, en présence de l’édile de Nice, Christian Estrosi, et de Jean-Luc Gagliolo, adjoint à l’éducation, la première commémoration des 480 ans du siège de Nice a eu lieu. Cette dernière se matérialise avec l’inauguration de l’exposition “Le Bellandarium – Laissez-vous conter la colline du Château”. Initialement inauguré en 2019, le Bellandarium rouvre ses portes en présentant une nouvelle scénographie originale. Les visiteurs peuvent s’y balader pour observer des scènes théâtralisées qui retracent 7 grandes périodes historiques de notre ville, allant de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. L’exposition présente 3 films d’animations sur les moments les plus importants tel que l’invention du tir du canon. Des objets d’exposition et 52 personnages costumés sont exposés, ils permettent de mettre en lumière l’évolution de l’habillement et de l’équipement militaire depuis des siècles. Des documents conservés aux Archives de Turin ont permis de reproduire les costumes à l’identique. Ce travail a été mené par un atelier indépendant de création et de réalisation de costumes français. Des frises chronologiques et des panneaux explicatifs sont présents pour guider les visiteurs, ajouter de la connaissance et ajouter de la pédagogie, ce qui rend la visite accessible pour les jeunes. Un “livre d’or” est d’ailleurs accessible à tous pour y inscrire ses souvenir en lien avec la colline du Château.

Christian Estrosi durant l’inauguration de l’exposition ©ChristianEstrosi

Les informations pratiques

L’exposition est ouverte du mardi au samedi, de 9H à 13H et de 14H à 17H. Le tarif normal est de 6,10 euros. Pour les étudiants, les seniors, les chômeurs, les handicapés et les abonnés à Lignes d’Azur, l’entrée est à 3 euros. La gratuité s’applique aux jeunes de moins de 18 ans, aux enseignants et aux guides. Pour y accéder, il est conseillé d’emprunter la Montée Lesage pour prendre de la hauteur et pouvoir observer la magnifique vue que nous offre la colline du Château. Christian Estrosi en a profité pour annoncer le programme commémoratif des 480 ans du siège de Nice, il donne donc rendez-vous aux niçois :

➤ Le samedi 6 mai à 10H, à la bibliothèque Raoul Mille, pour la conférence “Le siège de Nice par les Turcs et le mythe de Catherine Ségurane” par Anne Brogini, vice-présidente de Science Ouverte et professeure en Histoire moderne à l’Université Côte d’Azur.
➤ Le samedi 17 juin à 14H, à l’auditorium du MAMAC, pour la conférence “À l’ombre de la Tour Sincaire : 480 ans d’évolution urbaine révélée par l’archéologie” par Romuald Mercurin, archéologue au service d’Archéologie Nice Côte d’Azur et docteure en archéologie protohistorique.
➤ Le samedi 24 juin à 15H, à l’auditorium de la bibliothèque Louis Nucéra, pour la conférence “À l’occasion de son centenaire, historique du monolithe de Catherine Ségurane” par Jean-Philippe Fighiera, président de l’Escola de Bellanda, membre de l’Académia nissarda et professeur retraité d’histoire et de langue niçoise au lycée Masséna.
➤ Du 3 au 27 juillet, du lundi au vendredi, à 9H30 et 11H et les lundis, mardis et jeudis à 14H, devant le site archéologique de la colline du Château pour une visite guidée “Chantier archéologique : la colline du Château”. La visite est gratuite et sur réservation à partir du 1er juin.
➤ En août, pour la cérémonie “Hommage à Catherine Ségurane”. La date et le programme n’ont pas encore été dévoilés.
➤ Du 5 octobre 2023 au 7 janvier 2024, au musée Masséna, pour une exposition consacrée à Catherine Ségurane.
➤ En 2024, un monument commémoratif sera inauguré sur la colline du Château. En 2023, la Ville de Nice lancera un concours ou un appel à projet pour l’ériger.

Rate Limited Exceeded. Please go to the Feed Them Social Plugin then the Twitter Options page for Feed Them Social and follow the instructions under the header Twitter API Token.No Tweets available. Login as Admin to see more details.