Les agents départementaux étaient à l’oeuvre pour déneiger la route du col de la Cayolle ©Département06
Ouvert la moitié de l’année, le col de la Cayolle, qui culmine à 2 326m d’altitude, permet de relier la vallée de l’Ubaye, au nord, à celle du Bachelard et à la vallée du Var, au sud. Il est également le point de passage entre le département des Alpes-Maritimes et le département des Alpes-de-Haute-Provence. Traditionnellement, le col est fermé à la circulation durant l’hiver en raison de son enneigement. Fermée le 2 décembre 2022, la route du Col de la Cayolle est donc de nouveau accessible pour les automobilistes et cyclistes.
Au-delà de relier par la route deux départements, le col de la Cayolle est aussi un itinéraire touristique apprécié par les sportifs. Depuis son sommet, différents sentiers de randonnée sont accessibles permettant d’apprécier de magnifiques paysages. Le vélo est aussi bien représenté puisque de nombreux passionnés se lancent dans l’ascension du col chaque année à travers plusieurs itinéraires. Le col a d’ailleurs été franchi à 3 reprises par le peloton du Tour de France en 1950, 1955 et 1973.
Charles Ange Ginésy se félicitait de cette ouverture synonyme de “reprise de l’activité économique de nos deux vallées. Ainsi, les amateurs de véhicules légers, de cyclotourisme et de grands espaces peuvent profiter de cette section de la Route des Grandes Alpes“.