Réunion de travail entre Christian Estrosi et Giovanni Toti ©VilledeNice
Ce jeudi 11 mai, à Gênes, une rencontre entre la Région de Ligurie et une délégation de la Métropole Nice Côte d’Azur a eu lieu. Cette dernière était menée par le Président de la Métropole, Maire de Nice et Président délégué de la région PACA, Christian Estrosi. L’édile a rencontré Giovanni Toti, le Président de la Région de Ligurie. Les discussions se sont axées autour du tourisme, des transports, de l’environnement, des ports et des travaux frontaliers. Par ailleurs, des échanges spécifiques seront mis en place sur ces sujets.
À la suite des discussions, Christian Estrosi a déclaré que ces dernières avaient comme objectif “de donner une nouvelle dimension à la coopération de nos territoires” qui ont “une histoire commune bien au-delà du traité du Quirinal“, aussi appelé “Traité entre la République française et la République italienne pour une coopération bilatérale renforcée“. Plus concrètement, le Maire de Nice a donné plus de détails quant aux échanges. Ce dernier a annoncé que le rendez-vous a tourné autour de “nouveaux programmes européens”, de la “participation du Président de la Région Ligurie au Nice Climate Summit“, des “réflexions partagées pour le Sommet Océan des Nations unies de juin 2025 à Nice” et des “réflexion sur les mobilités douces et décarbonées, comme le vélo et le train“. Le Président de la Métropole a rappelé sa volonté de voir “la voix des territoires” être “entendue au niveau international pour faire de la diplomatie territoriale un nouveau levier de la coopération entre Etats“.
De son côté, Giovanni Toti, le Président de la Région de Ligurie a déclaré que les deux territoires ont “de nombreux aspects en commun” et que la coopération entre les deux territoires est “fondamentale d’un point de vue touristique et économique“. L’Italien a expliqué que, lors de leur rencontre, les deux hommes ont “convenu de travailler côte à côte pour surmonter les obstacles qui existent encore afin de rendre les liaisons ferroviaires de plus en plus fonctionnelles” en s’adressant aux responsables de leur pays respectif. Pour ce qui est du tourisme, ils aimeraient travailler “à une intégration toujours plus étroite de nos systèmes portuaires“. De plus, Giovanni Toti a annoncé que “nous voulons travailler à l’amélioration des connexions en termes de mobilité durable” et que la Ligurie travaillait déjà “à la création de sa propre partie de la véloroute tyrrhénienne” pour unir, via une piste cyclable, son territoire à Nice.
La Région de Ligurie est frontalière à la France, plus précisément à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. De part ses 5 421 kilomètres carrés, la Ligurie est la troisième plus petite région d’Italie. Néanmoins, ses 1,5 millions d’habitants, font de cette dernière, la troisième région avec le plus de densité de population du pays. Gênes, la capitale de la région, dispose le plus grand port d’Italie, qui, en 2011, avait permis de faire transiter 50,39 mégatonnes de marchandises. Outre le trafique maritime, le tourisme est aussi un secteur essentiel de l’économie de la Ligurie. En effet, selon la Chambre de Commerce de Gênes, “environ 20% des entreprises ferment leurs portes hors saison“. De plus, en 2017, 2,3 millions de croisiéristes sont arrivés dans les ports de la région, ce qui lui donne la première place du podium des régions italiennes les plus visitées par les passagers de croisière.