Remise des labels lors du Forum des Interconnectés 2023 ©LesInterconnectés
Lors du Forum des Interconnectés 2023 à Toulouse, l’Agglomération Cannes Pays de Lérins a été récompensé du label “Territoire Innovant” pour ses initiatives mobilisant les technologies numériques et pratiques innovantes au service des territoires et de leurs habitants en terme de prévention et de gestion des risques face aux inondations. Décerné aux collectivités qui ont mis en œuvre des initiatives marquantes en termes d’usages ou de services, ce label se différencie en reposant sur des valeurs comme critères d’attribution notamment la prise en compte des usagers, la reproductibilité, l’innovation, la mutualisation & intéropérabilité, l’utilité & efficacité et enfin la sobriété numérique & l’impact climatique.
La sélection des projets se fait en deux étapes. Une première sélection sur dossier, effectuée par l’équipe des Interconnectés. A l’issue de cette première sélection, les projets retenus sont invités à une audition en visio-conférence, devant un jury d’experts. Répartis en catégories thématiques, les projets ont chacun 10 minutes de présentation suivies de 5 minutes d’échange avec le jury. A l’issue de ces auditions, les projets obtiennent une note qui déterminera leur labellisation et leur distinction bronze, argent ou or.
Trois technologies ont attiré l’attention du jury de ce concours notamment :
➤ La modélisation hydraulique pour mieux comprendre les phénomènes naturels et nous rendre plus efficaces quand ils se présentent. Celle-ci permet d’analyser les ruissellements et leurs conséquences en fonction des types de sols étudiés. Ce sont au total 257 kilomètres de vallons qui ont été numérisés, dans le but d’avoir une cartographie extrêmement précise et ainsi adapter les travaux structurants à mener sur les 18 prochaines années.
La modélisation hydraulique, un outil pour connaitre les inondations ©Artelia
➤ L’instrumentalisation, pour mieux adapter le niveau d’alerte grâce à des données plus précises, grâce à l’installation de 31 capteurs sur les cours d’eau. Ceux-ci permettent de mesurer la pluviométrie en très haute résolution.
➤ L’hypervision, qui permet de centraliser les données, analyser en temps réel les situations et anticiper les événements climatiques. Au total, ce sont 28 caméras de surveillance qui ont été installées à des endroits très précis pour mesurer en temps réel le niveau des cours d’eau.
David Lisnard déclarait que “l’enjeu est de déployer une chaîne d’actions cohérentes et complémentaires pour renforcer notre protection, en appréhendant mieux les risques et en agissant pour limiter leurs conséquences, matérielles et surtout humaines. Cela passe par ces nouvelles technologies bien sûr, mais également par la culture du risque que nous enseignons à toutes les populations, notamment les plus jeunes au sein même des écoles, un système d’alerte rapide, clair, juste et donc efficace, la réalisation de travaux structurants et l’acquisition d’équipements pour mieux gérer le phénomène quand il se présente.”
“A travers ce label, qui met en exergue trois actions bien précises, c’est toute une stratégie globale qui est aujourd’hui récompensée” conclut-il