Soumettre une info 📰

La Bibliothèque Louis Nucéra conserva bien son espace de lecture intérieur

Suite à la polémique lancée par le groupe d'opposition Viva! concernant la suppression de l'espace de lecture de la Bibliothèque Nucéra, la Ville de Nice confirme bien qu'elle sera conservée.

Vue du futur patio extérieur de la Bibliothèque Nucéra ©AlexandreChemetoff&associés

La bibliothèque Louis Nucéra, lieu culturel central de Nice inauguré en 2002 et qui n’avait bénéficié d’aucune rénovation depuis 20 ans, va elle aussi profiter d’aménagements afin de la mettre en valeur et de proposer aux Niçois un cadre où la douceur de vivre est propice à la lecture et à la détente. Le prolongement de la Promenade du Paillon, qui contribue à transformer Nice en ville-jardin en retrouvant ses paysages et en proposant des lieux de convivialité et de bien-être, permettra à la bibliothèque Louis Nucéra de bénéficier d’espaces culturels, ludiques et pédagogiques apaisés, à la fois en intérieur et en extérieur.

Selon le communiqué de presse de Viva!, Sylvie Bonaldi affirme que “Christian Estrosi a engagé l’extension de la coulée verte. Cette extension impacte directement la Bibliothèque Nucéra en amputant une partie de cet établissement culturel : sa salle de lecture.” Elle organise un rassemblement ce samedi 25 mars pour “faire découvrir l’ampleur de la transformation envisagée et les initiatives que va prendre Viva! pour préserver cet équipement primordial pour les personnes qui y vivent et y travaillent”. Le militant communiste Philippe Pellegrini insiste sur le fait que “la salle actuelle fait 280 places et aucun chiffre n’est avancé pour le projet à venir.”

De son coté la Mairie affirme que l’espace de lecture sera bien conservée et qu’un deuxième espace sera créé à l’extérieur sans donner de chiffres. Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire délégué à l’Education, à la Culture à l’école, au Livre dément cette rumeur. Il explique que « Non, la bibliothèque Louis Nucéra ne va pas perdre sa salle de lecture contrairement aux fausses informations que font circuler des personnes peu scrupuleuses sur les réseaux sociaux. La désinformation est un véritable fléau que nous dénonçons vivement et que nous combattons ardemment.  Elle s’attaque ici à un des lieux emblématiques du patrimoine niçois que la Ville de Nice entend non seulement protéger mais aussi mettre en valeur.” Il ajoute que “la bibliothèque municipale ne bénéficiera en effet plus d’un seul espace de lecture, mais de deux ! L’espace situé à l’intérieur sera conservé et offrira tout le confort nécessaire à l’ensemble des publics, des juniors aux seniors en passant par les parents. Avec le nouvel aménagement, les amateurs de lecture pourront également profiter d’un lieu novateur, situé à l’extérieur de la bibliothèque dans un patio ombragé, propice à la détente et à la lecture.  L’offre sera ainsi agrandie. Au sein de la Promenade du Paillon la nature, mêlée à la culture, contribueront grandement à renforcer le bien-être de tous les habitants ».

Rate Limited Exceeded. Please go to the Feed Them Social Plugin then the Twitter Options page for Feed Them Social and follow the instructions under the header Twitter API Token.No Tweets available. Login as Admin to see more details.