Soumettre une info 📰

Le Département réitère son soutien aux services d’aide et d’accompagnement à domicile

Ce vendredi 24 mars 2023, Eric Ciotti a visité le Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) du groupe mutualiste Oxance, en présence de Nicolas Souveton, Président national d’Oxance mutuelle, et de Valérie Sergi, Vice-présidente du Département des Alpes-Maritimes déléguée au Handicap.

Eric Ciotti visitait ce vendredi le Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) du groupe mutualiste Oxance ©Département06

Le Département des Alpes-Maritimes met en œuvre une politique très ambitieuse pour répondre aux attentes et aux besoins des publics les plus fragiles dont il a la charge, en lien avec les SAAD. Les SAAD bénéficient aux seniors qui souhaitent continuer à vivre chez eux mais ne sont plus totalement autonomes. Pour cela, le Conseil départemental propose à ces publics des prestations d’aide sociale à domicile (aide-ménagère, allocation représentative des services ménagers, foyers restaurants…), le portage de repas à domicile, ou encore l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui est une mise en œuvre des services d’aide à la personne. Elle comptait 15 800 bénéficiaires en 2022 sur le territoire maralpin.

Le Conseil départemental souhaite renforcer l’attractivité des professions de l’aide à domicile pour répondre aux besoins du vieillissement de la population. Pour cela, la collectivité accompagne financièrement les SAAD afin de garantir une amélioration de la prise en charge et des prestations. Sur ce modèle, on trouve ainsi 156 structures d’aides et d’accompagnement à domicile pour 221 agences sur le territoire maralpin. Le SAAD de la mutuelle Oxance accompagne 85 bénéficiaires avec des missions d’aide au repas, d’aide au ménage et d’aide dans les actes du quotidien, assurées par 15 salariés.

Eric Ciotti déclarait « Je suis heureux de visiter aujourd’hui ce service d’aide et d’accompagnement à domicile. Le Département des Alpes-Maritimes, sous l’impulsion de son Président Charles Ange Ginésy, mène une politique volontariste en multipliant les initiatives et les dispositifs d’aide, en lien avec les SAAD. Le centre de la mutuelle Oxance que nous visitons aujourd’hui est un bon exemple de ce que font les structures d’aide sur le territoire maralpin. Ces moments d’échanges avec le personnel et les acteurs du secteur sont importants pour évoquer les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, afin de mesurer la difficulté de ces missions qui requièrent de grandes qualités humaines. Le Département continuera de faire de l’action en faveur des publics fragilisés l’une de ses priorités. »

Rate Limited Exceeded. Please go to the Feed Them Social Plugin then the Twitter Options page for Feed Them Social and follow the instructions under the header Twitter API Token.No Tweets available. Login as Admin to see more details.