Individu s’injectant des drogues à l’aide d’une seringue ©diego_cervo
Chaque jour, c’est la même rengaine dans la rue Tiranty. Des groupes d’individus de 5 à 20 personnes créent des nuisance et de l’insécurité. Des seringues et des garrots retrouvés dans le caniveau ou encore des insultes proliféraient aux passants. Les toxicomanes s’injectent une substance proche de la morphine et instaurent un climat de terreur dans la rue. Pour les habitants du quartier, la situation est intenable.
La Mairie a tenu à réagir en alertant les autorités compétentes et demande à l’Etat de prendre ses responsabilités. Le Maire de Nice explique : « Depuis des mois, nous sommes confrontés à la présence accrue et régulière de toxicomanes installés rue Emma et Philippe Tiranty dans le centre-ville de Nice ” . Il précise que : “la municipalité n’a aucune obligation dans ce domaine. Pour autant, elle a multiplié les patrouilles de la Police Municipale, les interventions de la FRAP, renforcé le maillage de caméras, organisé plusieurs réunions de concertation avec l’ensemble des acteurs compétents dans ce domaine et sollicité l’augmentation des maraudes de la part des Caarud ” . Christian Estrosi indique que la Mairie travaille en “étroite collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Nice afin d’identifier un lieu dans l’emprise de Pasteur qui permettrait d’accueillir les populations toxicomanes. Le foncier a été identifié par la Direction Générale que je remercie pour sa réactivité. Il reste désormais à construire un accueil médical adapté à ces publics ” .
Il demande également à l’Etat de : “prendre ses responsabilités vis-à-vis de ces populations souvent atteintes de pathologies parfois lourdes qui nuisent à la tranquillité du voisinage, à la sécurité publique et à la vie du quartier, en mettant en œuvre un plan d’actions avant tout d’ordre médical dans un centre dédié pour une prise en charge coordonnée, voire l’hospitalisation de personnes dont l’état de santé le requiert ” . Ainsi, il “convoque dès aujourd’hui un conseil local de santé exceptionnel qui assurera la mobilisation de tous ” .
Enfin, le Maire azuréen souhaite remercier l’ARS, qui a : “ mobilisé le Caarud du groupe SOS qui va se rendre rapidement sur site en lien avec l’équipe santé précarité du CHU de Nice pour examiner la situation et les éventuels besoins pour une prise en charge renforcée ».