Soumettre une info 📰

Mineurs isolés : après l’appel au gouvernement de Charles Ange Ginésy, l’opposition du Conseil Départemental réagit

Les mineurs isolés et non accompagnés sont le nouveau terrain de guerre entre les deux factions politiques Ciottiste et Estrosienne...

Travailleurs sociaux s’occupant d’enfants réfugiés ©Pressmaster

L’appel au gouvernement du Président du Conseil Départemental

Il y a une semaine, Charles Ange Ginésy saisissait le Ministre de l’Intérieur et le Garde des Sceaux afin que l’Etat assume sa responsabilité face à une immigration massive à la frontière franco-italienne de Menton. En effet, le Département a fait face, en un an, à une arrivée record de plus de 5000 Mineurs Non Accompagnés, amenant à une saturation totale des dispositifs d’accueil. Ce dernier attend de l’Etat deux décisions :
➤ L’accélération des procédures judiciaires nécessaires pour répartir ces MNA sur tout le territoire national.
➤ La réquisition de sites d’hébergement pour permettre la protection immédiate de ces mineurs.

“Je regrette le silence du Gouvernement, malgré l’urgence de la situation et malgré la parfaite coordination que nous avons avec le Préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez. Hier (Jeudi 2 février 2023 – ndlr), 25 MNA ont été mis à l’abri à l’hôtel Appart’City à Antibes, réquisitionné par les services de la Préfecture. Je remercie le Préfet qui a agi immédiatement pour permettre au Département de prendre en charge et protéger ces mineurs.” affirmait le président du Département.

Enfin, il dénonçait “une politique d’aide sociale à l’enfance aujourd’hui complètement dévoyée de son objectif premier : la protection des mineurs sur le territoire national. J’en appelle une nouvelle fois à ce que le Ministre de l’Intérieur et le Garde des Sceaux se saisissent urgemment de ce sujet. Ce problème national et international ne peut être traité à l’échelle des Alpes-Maritimes.”

Le groupe d’opposition Mon Département d’abord réplique

C’est à la suite d’un courrier datant du 27 janvier adressé au Maire de Nice que le groupe d’opposition mon département d’abord a décidé de réagir. La direction générale des Services Départementaux demande à Christian Estrosi la mise à disposition de deux gymnases (gymnase du collège Nucéra et gymnase du collège Jaubert) pour un hébergement en urgence pour quelques jours à l’arrivée d’enfants isolés amassés à la frontière italienne.

“Tout mineur en danger, de nationalité française ou non, relève de la protection de l’enfance, une compétence de droit du Conseil départemental. 690 mineurs non accompagnés (MNA) sont actuellement pris en charge dans les Alpes-Maritimes. Au lieu d’accueillir les mineurs dans des structures dédiées, le Conseil départemental, par manque d’investissements et donc de places dédiées, préfère héberger plus de 200 d’entre eux dans des hôtels !
Si bien évidemment la pression migratoire à la frontière est forte et qu’il convient de tout faire pour lutter contre l’immigration clandestine, les conditions de la prise en charge des mineurs non accompagnés par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes nous interrogent.”
 déclarait le groupe d’opposition.

En effet, guidé par une volonté de réaliser le moins d’investissements possible dans le social et un manque d’anticipation de l’explosion des flux migratoires, le Département n’a plus la capacité d’exercer convenablement ses compétences obligatoires comme l’accueil des Mineurs Non Accompagnés. 

« Le manque d’anticipation et le refus d’investissements suffisants du Président du Conseil départemental et de son Président de la Commission des finances conduisent aujourd’hui à une situation totalement ubuesque ! Les Mineurs Non Accompagnés sont actuellement logés dans des hôtels qui sont plus coûteux pour le contribuable que les places en structures dédiées. Le Département en est réduit à demander au Maire de Nice la mise à disposition des gymnases pour pallier cette situation. Il serait tant que l’exécutif départemental retrouve le chemin de la raison et du bon sens ! ». s’exclamait le Maire de Saint-Laurent du Var.

Qualifiés de « stock » par un des Vice-présidents du Département lors de la séance plénière du 20 janvier 2023, Joseph Ségura tenait à dénoncer ces propos et rappeler que les mineurs étrangers sont avant tout des enfants et doivent bénéficier de l’ensemble des droits prévus par la Convention internationale des droits de l’enfant.

Au moment où les ressources du Conseil départemental sont dynamiques en 2023 (part de TVA : 305 M€, DMTO : 650 M€) et où nous traversons une crise économique et sociale, notre institution, chef de file de l’action sociale, doit répondre présente. Or, comme nous l’avons rappelé lors de la dernière séance plénière, notre Département consacre moins de crédits à l’aide à la personne que les autres Départements de notre strate. 
Aussi, nous demandons au Président du Conseil départemental de bien vouloir nous présenter les actions mises en œuvre pour pallier ces difficultés, de faire preuve d’empathie et d’humanisme sur la gestion de l’accueil des mineurs non accompagnés.”
Conclut-il.

Rate Limited Exceeded. Please go to the Feed Them Social Plugin then the Twitter Options page for Feed Them Social and follow the instructions under the header Twitter API Token.No Tweets available. Login as Admin to see more details.