Sur Twitter, Renaud Muselier a annoncé que la Région Sud a vocation a devenir le Hollywood français ©VilledeNice
Chaque année, des équipes de tournages venues de différents endroits du monde installent leurs caméras à Nice ou dans les studios de la Victorine. En 2022, la Mairie a dénombré 328 jours de tournage à Nice et 94 productions audiovisuelles ont été accueillies dans les Studios de La Victorine. C’est alors que la Ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, présente au Festival de Cannes, a annoncé que le projet de renouveau des Studios de La Victorine, ainsi que le projet de formation de l’école ISART Digital à Nice, figuraient parmi les lauréats de l’Appel à Projets “La Grande Fabrique de l’Image” du CNC.
Plus concrètement, cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement France 2030 et est doté de 350 millions d’euros. Ces fonds ont comme objectif de “financer la modernisation de l’appareil productif français pour répondre à l’accroissement du nombre de productions et de tournages lié aux obligations faites aux plateformes étrangères de financer la création audiovisuelle française“. L’ambition de l’État français est claire : “faire de la France le leader européen des filières cinématographique et audiovisuelle“. Pour y parvenir, le Gouvernement compte sur “le développement des studios, des formations et des technologies innovantes en matière de création d’images“.
Selon la Mairie de Nice, les exigences du CNC auraient été répondues “en tous points“. En effet, le projet de renouveau des Studios de la Victorine vise à déployer un “véritable écosystème de l’image” se basant sur trois principaux pôles d’activités prenant en compte les enjeux de développement durable et de l’innovation : la production et les tournages, les formations et l’accueil d’entreprises. La Ville de Nice se félicite que se soit la seconde fois “que le CNC conforte la Ville de Nice puisque le projet de renouveau avait déjà été sélectionné, en juillet 2021, dans le cadre de l’appel à projets “Choc de modernisation”“.
À la suite a cette annonce, le Maire de Nice, Christian Estrosi, s’est exprimé quant à la reconnaissance, par le CNC, du projet de renouveau de La Victorine comme “un projet structurant et d’avenir à l’échelle de Côte d’Azur, de l’arc méditerranéen et au niveau national” et du projet de formation de l’école ISART Digital. L’édile a déclaré que “l’ensemble du territoire va bénéficier du rayonnement et de l’attractivité des Studios de la Victorine” et que l’héritage cinématographique et culturel se poursuivra car “l’histoire du 7ème art continuera de s’écrire dans nos rues et dans nos studios“.