Soumettre une info 📰

Les écologistes dénoncent un “fichage religieux dans les établissements scolaires”

Dans un communiqué, Laurent Lanquar-Castiel, le Secrétaire délégué départemental EELV, a réagi aux révélations de la Dépêche du Midi annonçants qu'un mail avait été envoyé à des établissements scolaires pour leur demander "le taux d’absentéisme des élèves du 21 avril", jour de l’Aïd-el-Fitr, une fête musulmane.

Laurent Lanquar-Castiel, chez nos confères de France Bleu Azur en juin 2019 ©FranceBleuAzur

Dans un article du 19 mai 2023, nos confrères de la Dépêche du Midi ont annoncé que le 26 avril, de nombreux établissements scolaires de Toulouse et de sa banlieue auraient reçu un mail des renseignements territoriaux. Ce dernier aurait demandé “le taux d’absentéisme des élèves du 21 avril, soit le jour correspondant à la fête musulmane de l’Aïd-el-Fitr, qui marque la fin du ramadan“. Cette révélation a rapidement fait bondir Laurent Lanquar-Castiel, le Secrétaire départemental des écologistes, qui a publié un communiqué titré : “Fichage religieux dans les établissements scolaires : l’idéologie d’extrême-droite est déjà installée au Ministère de l’intérieur“.

Dans son communiqué, l’écologiste a dénoncé un “fichage religieux” qui aurait été effectué, selon des sources de la Dépêche, à la suite d’une “directive nationale” ordonnée par le Ministère de l’Intérieur et exécutée par les renseignements territoriaux. Laurent Lanquar-Castiel a annoncé vouloir savoir “si les directeurs des établissements d’enseignement maralpins ont également reçu de telles demandes des renseignements territoriaux (police nationale) et s’ils ont répondu ou s’ils ont fait remonter ce scandale et que le Rectorat de Nice aurait préféré taire l’affaire“. En outre, il a dénoncé une “montée du fascisme“.

Face à ce “nouvel écart de l’État“, Laurent Lanquar-Castiel a déclaré que “ce Ministère de l’Intérieur mené par Gerald Darmanin est la honte de la France” et qu’on n’avait pas “vu ça depuis l’occupation“. Selon lui, l’idéologie de “l’extrême-droite” est “déjà installée au Ministère de l’Intérieur” malgré qu’elle ne soit pas au pouvoir. En outre, le Secrétaire départemental des écologistes en a profité pour tacler Éric Ciotti en affirmant que l’idéologie “d’extrême droite” est déjà présente dans ses propositions de loi. Pour lui, “la Nation a besoin de solutions d’intégration et non de discours de haine, et encore moins de chercher et signaler des boucs émissaires“. L’écologiste a déploré que sur les 30 dernières années, “aucune politique d’assimilation d’envergure” n’ait été mise en œuvre, ce qui, selon lui, réduirait “l’ambition nationale de l’assimilation, à l’intégration puis à la cohabitation, renforçant par manque de moyens le communautarisme qui assure seul la solidarité“. En outre, le représentant de gauche a regretté que seules des associations portent “cette politique essentielle au vivre-ensemble” et que ces dernières “disposent de moins en moins de subventions“.

Laurent Lanquar-Castiel a conclu en déclarant que “ce n’est pas en singeant le nationalisme, le racisme et le nationalisme, qu’on pourra les faire reculer” et que “le Gouvernement doit se ressaisir et redevenir républicain, s’il ne veut pas servir de marchepied à l’extrême-droite aux prochaines élections“.

Rate Limited Exceeded. Please go to the Feed Them Social Plugin then the Twitter Options page for Feed Them Social and follow the instructions under the header Twitter API Token.No Tweets available. Login as Admin to see more details.