Les représentants des différents partenaires étaient tous réunis ce vendredi pour signer la convention ©VilledeNice
Ce matin les partenaires engagés dans cette démarche ont signé une convention de partenariat permettant de renforcer l’attractivité du CHU de Nice et d’améliorer la qualité de vie de ses personnels. En effet, le coût du logement sur le territoire constitue un frein à l’attractivité du CHU de Nice, qui compte plus de 9000 salariés et 250 postes à pourvoir. Alerté par la Direction Générale du CHU sur les difficultés de son personnel pour se loger, le Maire de Nice a organisé une réunion de travail avec le Directeur Général du CHU. Il a été proposé la contractualisation pour prioriser les actifs essentiels au fonctionnement du territoire pour le logement intermédiaire, en convenant d’une information sur la disponibilité des logements avant la commercialisation officielle.
Le logement, dont le loyer est réglementé, permettra l’accès à la location aux classes moyennes dont les revenus sont trop importants pour prétendre aux logements sociaux, mais insuffisants pour louer un logement dans le parc locatif privé. Le Logement locatif intermédiaire sera conditionné à un revenu fiscal de 58 831€ et à un loyer de 13,09 €/m² pour une mise en location. Les personnels hospitaliers auront accès prioritairement au parc de logements intermédiaires situés sur la Ville de Nice et ponctuellement sur les communes limitrophes.
Pour rappel, le potentiel en termes de logements intermédiaires est de 98 logements livrés sur Nice depuis 2021 (193 livrés à MNCA), 440 logements programmés à Nice dont la livraison est prévue entre 2022 à 2025 (730 à MNCA), 395 logements à Nice en projets (588 MNCA)
Pour obtenir un logement, une liste sera transmise chaque mois au CHU. Le CHU aura alors un délai d’1 mois maximum pour transmettre au bailleur social concerné les candidats qu’il souhaite positionner. En amont, la constitution d’un pré-dossier permettant de s’assurer de l’éligibilité du candidat sera faite. (critères : besoins individuels et familiaux, adaptation aux ressources, proximité géographique par rapport au lieu d’exercice professionnel etc)
Christian Estrosi déclarait que : “les liens entre la Ville de Nice et son CHU sont essentiels et nos échanges quotidiens ont pour unique objectif de structurer une santé publique forte, innovante et visionnaire sur un territoire en pleine mutation. Je souhaite que nous puissions désormais agir sur d’autres leviers essentiels comme les places en crèche, et d’autres facteurs qui pourront aider les professionnels au quotidien.”