Soumettre une info 📰

Gaëlle Simon, une artiste niçoise en immersion au Centre Social « Le Village »

A l’occasion de la journée mondiale du bonheur, premier jour du printemps, le Centre Social « Le Village » organise, ce lundi, le vernissage de l’exposition de Gaëlle Simon.

Tendresse ©GaëlleSimon

Dans le cadre d’un projet initié par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur,la photographe a été en résidence artistique en octobre 2022 au cœur du quartier de l’Ariane, en immersion avec les adhérents de cette structure de proximité, maison des solidarités et du partage.
Durant 15 jours, l’artiste a suivi les différentes actions mises en place au Centre Social afin de capter les moments forts entre les adhérents, les agents du CCAS et les habitants du quartier. Une expérience photographique pour livrer, en images et en noir et blanc, l’histoire de leur quartier, leur quotidien, leur vie. 40 clichés seront exposés pour une durée d’un mois.

Qui est Gaëlle Simon ?

Photographe, réalisatrice, illustratrice et directrice artistique, Gaëlle Simon est née en 1993. Elle fait partie de cette génération qui a grandi avec le numérique et offre à la photographie une nouvelle vie. Son œil est son objectif, le matériel importe peu. Appareils professionnels, smartphone, pour elle, ce qui compte c’est de capter des instants pour célébrer la vie. Adepte des portraits, son défi est de capter l’instant magique où le modèle oublie le photographe et laisse son esprit transparent. Son portrait Le Baiser (2016) fait le tour du monde. A 20 ans, elle est repérée par Irina Brook et photographie la vie et les répétitions du Théâtre National de Nice pendant 5 ans.
En 2017, elle part seule, sac à dos et appareil à l’épaule, faire un tour de France pour photographier les visages croisés sur le chemin et déposer ses très petites histoires d’amour aux quatre coins de son pays : Nice, bien sûr mais aussi Paris, Montpellier, Toulouse, Lyon, Bordeaux et même au Canada. 
En 2019, son travail prend une dimension supérieure avec l’exposition Boum Boum à la Galerie Martin Sauvage à Nice. C’est un tournant majeur, sa démarche devient plus introspective et les mots essentiels pour exprimer ce que les images ne peuvent plus dire.

Rate Limited Exceeded. Please go to the Feed Them Social Plugin then the Twitter Options page for Feed Them Social and follow the instructions under the header Twitter API Token.No Tweets available. Login as Admin to see more details.