Le diabète est une maladie qui est silencieuse, la Ville de Nice propose donc des dépistages tout au long de l’année ©InfosDiabete
De nombreux Français sont probablement touchés par le diabète, mais ne sont pas au courant. En effet, cette maladie est silencieuse et est difficilement dépistable. Selon Santé Publique France, en 2019, 3,6 millions de Français étaient touchés par le diabète. Du côté de la capitale azuréenne, la Ville de Nice a annoncé que 30% des Niçois âgés de plus de 60 “seraient diabétiques ou à risque“. Depuis 10 ans, ces situations sont en augmentation de 5% par année. C’est donc une préoccupation majeure de la Mairie qui a indiqué vouloir faire “face à ce constat” en organisant des “actions spécifiques pour les populations les plus à risques“, notamment en proposant “dépistages et un suivi personnalisé proposé en cas d’hyperglycémie pour sécuriser le parcours de soins et la bonne prise en charge du patient“. De cette volonté a découlé la mise en place, depuis mars 2023, d’un dispositif de mesure glycémique accessible, tout au long de l’année, aux Niçois. Ce dispositif est présent dans plusieurs quartiers de Nice :
➤ À Nice Centre, au centre de vaccination situé au 10 Rue Hancy, du lundi au jeudi de 9h à 16h30 et le vendredi de 9h à 15h.
➤ À Nice Ouest, au pôle santé des Moulins situé au 26 Avenue Martin Luther King, deux mercredis par mois de 14h30 à 16h.
➤ À Nice Est, au centre social le Village à l’Ariane situé au jardin Lécuyer sur l’Avenue Emile Ripert, deux mercredis par mois de 13h30 à 15h.
“Une semaine pour s’informer et se faire tester dans tous les quartiers de Nice”
Du 2 juin au 9 juin 2023, se tiendra la semaine nationale de prévention du diabète. À cette occasion, des actions d’information et de sensibilisation seront organisées autour du sport. En effet, le thème de cette 12e édition sera “diabète et activité physique”. Cette semaine sera l’occasion de faire comprendre que le sport, lorsqu’il est accompagné d’une alimentation saine et équilibrée, est un moyen de prévenir l’apparition du diabète de type 2 et de stabiliser un diabète diagnostiqué de type 1 ou 2. En outre, le vendredi 2 juin 2023, de 9h à 17h, l’Association des Diabétiques des Alpes-Maritimes et de l’Est du Var organisera, avec le soutien de la Ville de Nice, différents stands et activités physiques le long de la Promenade du Paillon. De plus, les Niçois pourront mesurer leur glycémie et leur tension artérielle à différents endroits de Nice.
Plusieurs lieux de dépistages proposés durant la semaine nationale de prévention du diabète
➤ Au centre de vaccination Hancy le vendredi 2 juin de 9h à 15h, le lundi 5 juin de 9h à 16h30, le mardi 6 juin de 9h à 16h30, le mercredi 7 juin de 9h à 16h30, le jeudi 8 juin de 9h à 16h30 et le vendredi 9 juin de 9h à 15h.
➤ Au centre social des Moulins le mardi 6 juin de 9h à 12h.
➤ Au centre Social Le village (Ariane) – Jardin Lécuyer le mercredi 7 juin de 9h à 12h.
➤ Au pôle social Roquebillière le jeudi 8 juin de 9h à 12h.