Tony Parker après la remise de son trophée de Légende du Sport ©GautierLaroche
Fondé en 1963 par Maurice Herzog, secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports, le Musée National du Sport a connu une évolution passionnante au fil des décennies. À ses débuts, l’institution s’était donné pour objectif de rassembler des objets et des œuvres d’art retraçant l’histoire du sport. Georges-Henri Rivière, directeur du musée national des Arts et Traditions Populaires, et Jean Durry, ancien cycliste, ont été nommés à la tête de ce projet ambitieux. La collection initiale était, et est toujours, axée sur l’évolution des différentes disciplines sportives, mettant en avant des objets, des archives et des souvenirs de grands champions, principalement français, ainsi que des fédérations et des entreprises liées au sport.
C’est donc en 1979 que le Musée National du Sport a ouvert ses portes à Paris, au Parc des Princes. Occupant une superficie de 1 650 mètres carrés, le musée abritait des expositions permanentes et temporaires, des services administratifs et scientifiques, ainsi que des réserves. Ce n’est qu’en 1988 que les galeries du Musée du Sport Français ont été officiellement inaugurées et ouvertes au public. Cependant, en raison de la Coupe du monde de football en 1998, ces espaces ont été fermés temporairement au public. Le musée a continué son développement jusqu’à être reconnu comme “Musée de France” en 2004 et en obtenant le statut d’établissement public administratif (EPA) en mars 2006.
Le Musée National du Sport se trouve en dessous des allées qui contournent l’Allianz Riviera, l’entrée se ©VilledeNice
En juin 2008, le musée a inauguré un nouvel espace d’exposition de plus de 700 m² dans le 13e arrondissement de Paris. Trois salles ont été ouvertes pour présenter respectivement la nature du sport, son histoire et ses enjeux sociétaux. Parmi les pièces maîtresses exposées figuraient des objets rares tels que le premier trophée olympique, la Coupe Gravelotte, les gants de Marcel Cerdan et les Joueuses de Tennis de Maurice Denis. Ce nouvel espace donc a permis au public de découvrir ces trésors du sport. Cependant, un projet d’envergure a émergé en 2010, proposant de déplacer le Musée National du Sport au cœur du nouveau stade de Nice. Un protocole d’accord a été signé entre le ministère chargé des sports, la Ville de Nice et le Musée National du Sport le 27 mai 2010, marquant ainsi une nouvelle phase dans l’histoire de l’institution.
Après la fermeture de la vitrine d’exposition du 13e arrondissement en 2013, le musée s’est préparé à son déménagement vers Nice, où trente semi-remorques ont été nécessaires pour transférer les 45 000 objets et 400 000 documents qui composent les collections. Ce n’est que le 27 juin 2014 que le projet a finalement abouti avec l’ouverture du Musée National du Sport au public à Nice. Ce nouvel emplacement a offert de nouvelles perspectives et opportunités pour l’établissement, lui permettant de continuer à écrire son histoire et à promouvoir la richesse du sport à travers le pays.
Un Hall of Fame à la Française
Ce vendredi 9 juin, en succédant à Michel Platini et à Marie-José Pérec, Tony Parker s’est rendu au Musée National du Sport, afin que ce dernier lui décerne le titre de Légende du Sport. Ce Mur des Légendes a été initié pour rendre hommage à un sportif d’exception, dont la carrière hors-norme a influé sur l’histoire du sport français, ce qui sert la vocation de “mémoire longue” que le musée s’est fixée. Son intronisation se fait par la nomination des champions, précédents. Ainsi, nous attendons avec impatience de connaître le nom du sportif que Tony Parker désignera pour lui succéder au Mur des Légendes.
Vidéo de l’intronisation de Tony Parker au Mur des Légendes ©MuséeNationalDuSport
Tony Parker, l’ambassadeur français en NBA
Le célèbre basketteur français s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire déjà riche en exploits. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs français de tous les temps, Tony Parker est sur le point de devenir le premier Français à être intronisé au Hall of Fame, le prestigieux Panthéon du basket américain.
Après des débuts prometteurs dans le championnat de France, Parker a été drafté en 2001 par les Spurs de San Antonio, une équipe emblématique de la NBA. Sous les couleurs des Spurs, il a remporté à quatre reprises le championnat NBA en 2003, 2005, 2007 et 2014, ajoutant ainsi de nouvelles étoiles à son palmarès déjà impressionnant, dont le trophée MVP des finales NBA en 2007. Sa carrière a été marquée par des performances exceptionnelles, le propulsant parmi les plus grands noms du basket mondial. Non content de briller aux États-Unis, Tony Parker a également joué un rôle prépondérant au sein de l’équipe nationale française. En 2013, il a mené les Bleus à la victoire lors du championnat d’Europe, s’imposant comme un leader incontesté et inspirant pour ses coéquipiers. Ses statistiques impressionnantes et ses succès sur le terrain ont d’ailleurs fait de lui une véritable légende du basket français.
Au-delà de sa carrière sportive, Tony Parker s’est également distingué en tant qu’homme d’affaires et symbole de réussite. Depuis 2014, il occupe le poste de président et actionnaire majoritaire de l’ASVEL Lyon-Villeurbanne, un club historique qui a connu une ascension fulgurante sous sa direction. Son leadership et son esprit visionnaire ont propulsé le club vers les sommets, tant sur la scène nationale qu’européenne. Ainsi, son admission au Hall of Fame marquera l’ultime consécration de sa carrière, la reconnaissance de son impact durable sur le basket-ball et une fierté pour tout le peuple français. La cérémonie d’intronisation se tiendra le 12 août prochain, marquant ainsi un moment historique pour le basket français et témoignant de la grandeur de Tony Parker. Son nom sera alors à jamais associé à ceux des grands basketteurs de l’histoire tels que Kobe Bryant, Michael Jordan, Kareem Abdul-Jabbar ou bien Wilt Chamberlain.