Dans le coeur de la rédaction de l’Écho, Nissa est, et restera, la plus belle ville du monde ©VilledeNice
Depuis son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2021 grâce à une candidature exceptionnelle mettant en avant un ensemble urbain produit de 1760 à 1929, la Ville de Nice met en place de nombreux outils afin de promouvoir la richesse du patrimoine et de la biodiversité niçoise, s’étalant sur un périmètre de 522 hectares. La villégiature d’hiver a apporté un charme cosmopolite à la capitale azuréenne, lui permettant ainsi de disposer de magnifiques édifices aux inspirations italiennes, anglaises, et russes, ce qui a le don de faire saliver les sept millions de touristes aperçus au long de l’été 2022.
Pour accueillir au mieux ces derniers, la Ville de Nice a décidé de sortir les grands moyens afin de les guider dans leur découverte de la cité. Ainsi, dépliants, brochures, carnet de promenades et fiches de présentation sont mis à disposition des visiteurs français comme internationaux. De plus, dans un objectif de sensibilisation d’un plus large public, des conférences, des animations et des expositions avec distribution de livrets pédagogiques sont également organisées. Les grands événements annuels comme le Carnaval de Nice, le feu d’artifice du 14 juillet ou bien les réunions sportives ou culturelles qui y prennent place comme la Coupe du Monde de rugby permettent aussi d’amplifier le rayonnement de l’architecture niçoise auprès du plus grand nombre.
Pour aller plus loin dans la découverte de Nice, la Mairie a décidé d’organiser, dès maintenant, des visites, en français et en anglais, de ses lieux emblématiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est donc possible pour les touristes, tout comme pour les habitants, de participer à des visites assurées par les guides du service Ville d’art et d’histoire de la Direction des patrimoines. Des lieux comme le Fort du Mont-Alban, la Tour Saint-François ou le Palais des Rois Sardes s’ouvrent désormais à tous, au même titre que certains zones entières comme le Vieux-Nice ou la Colline du Château.
Deux possibilités s’offrent à ceux qui désirent participer à une ou plusieurs de ces visites : soit en réservant des billets en ligne (en cliquant ici), soit en se rendant directement au Centre du patrimoine – Le Sénat (14 Rue Jules Gilly). En outre, les plus curieux pourront trouver une centaine de points d’intérêt, à visiter à pied comme à vélo, sur l’application Nice Events.
Livret des lieux à visiter dans Nice ©VilledeNice