Espérons qu’ils feront une édition spéciale aux couleurs niçoises ou azuréennes ©Yego
Adieu scooter bleu et blanc, dites bonjour désormais aux Vespa verts de la société Yego. En effet la société espagnole de location de scooters électriques ouverte en 2015 et présente en France et en Espagne vient de remporter le marché de mise en concurrence de la Ville de Nice devant la Société City Scoot. Elle déploiera ses scooters électriques aux allures de Vespa pour les 4 prochaines années dans les rues niçoises.
Pour que cela soit effectif, une délibération sera adoptée par le Conseil municipal lors de la prochaine séance, le 30 mars 2023, pour approuver les conditions de mise en service. Yego pourra alors commencer à déployer son offre pour être opérationnel avant le début de l’été 2023. Particulièrement engagé pour contribuer activement à la transition écologique et affichant des engagements forts, Yego proposera, au maximum, 700 scooters en libre-service dans toute la ville.
Forte des expériences passées, la Ville de Nice a été particulièrement attentive à l’occasion de cette nouvelle mise en concurrence à ce que le candidat retenu s’engage à lutter concrètement contre le stationnement anarchique, notamment par des solutions technologiques innovantes. Le service fonctionnera via une application permettant de géolocaliser et de réserver un véhicule. Les utilisateurs devront désormais prendre une photo au moment de la restitution attestant qu’ils ont déposé le deux-roues électrique sur une place de stationnement publique autorisée.
En effet, dans le Règlement de Consultation précédent, les critères d’attribution concernaient le montant de la redevance (montant de la part fixe de la redevance annuelle proposé par le candidat, à partir du plancher fixé à 40 000 euros) à 40% et les principes de fonctionnement (le délai d’intervention des équipes en cas d’incident concernant l’occupation anarchique du domaine public, les mesures proposées en matière d’entretien, de maintenance et de renouvellement de matériels mis en service, de nature à permettre la circulation des scooters électriques sur le domaine public dans des conditions de sécurité optimales, les mesures proposées permettant de faire respecter les règles d’occupation du domaine public par les usagers, la capacité de régulation du service, au regard notamment de son dimensionnement et de sa répartition sur le territoire et les mesures proposées pour faciliter l’accès au service) noté lui à 60%.