Soumettre une info 📰

MaCoBioS : la Ville de Nice était présente à la dernière réunion du programme européen des écosystèmes marins et côtiers

Dans le cadre du troisième meeting annuel du programme de recherche MaCoBioS, la Ville de Nice était représentée par Aurore Asso, la conseillère municipale, subdéléguée au Littoral, à la Mer, à l’Aire marine protégée et à l’Ecologie. Cette dernière a pu intervenir au sujet de la prochaine Conférence des Nations Unies sur les Océans.

Le dernier meeting annuel de MaCoBioS s’est déroulé les 17 et 18 mai 2023 sur l’île des Embiez ©MaCoBioS

En vue de soutenir ses stratégies vis à vis des écosystèmes marins et côtiers, de la biodiversité ainsi que du changement climatique, l’Union Européenne finance le projet MaCoBioS. Ce dernier a pour mission “d’étudier l’impact du changement climatique sur les écosystèmes marins côtiers les plus importants, comme les herbiers marins et les forêts de kelp” afin de développer “des modèles empiriques sur les interactions entre le changement climatique, la biodiversité, les fonctions et les services des écosystèmes côtiers“. De plus, MaCoBioS oeuvre dans le but d’établir “un cadre permettant d’évaluer les vulnérabilités” et “d’évaluer l’efficacité des solutions basées sur la nature“. Pour parvenir à des résultats, le projet organise des meetings annuels auxquels sont invités les acteurs majeurs liés aux écosystèmes marins. Ainsi, c’est dans ce cadre, que les 17 et 18 mai 2023, l’Institut Océanographique Paul Ricard a organisé la troisième réunion annuelle du programme de recherche européen MaCoBioS.

C’est donc sur l’île des Embiez qu’Aurore Asso, conseillère municipale, subdéléguée au Littoral, à la Mer, à l’Aire marine protégée et à l’Ecologie, a représenté le Maire de Nice à l’occasion de cette troisième réunion annuel du projet MaCoBioS. Lors de cette édition, la Présidente de l’Institut a axé les discussions sur l’émergence du concept des Solutions Fondées sur la Nature, développé et défini en 2016 par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Ces SfN sont une liste d’actions qui prennent appui sur les écosystèmes pour relever les divers défis de nos sociétés. De plus, Patricia Ricard a souligné l’importance de “construire des coalitions multiacteurs incluant partenaires scientifiques, industriels, institutionnels, la philanthropie et le corps associatif” afin d’obtenir une gestion durable du milieu marin côtier. De son côté, Aurore Asso a pris la parole pour évoquer la Conférence des Nations Unies sur les Océans qui se tiendra à Nice en juin 2025.

⚡️ Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui a rencontré mardi soir le maire de Nice Christian Estrosi, a mis un point final à la réalisation du futur CRA sur le stade de l’Oli, comme il l’avait au départ envisagé. (NM)
⚡️ Un détenu qui gérait depuis sa cellule un important trafic de stupéfiants dans une cité marseillaise a été condamné mercredi à 10 ans de prison et 30.000 euros d'amende. (NM)
⚡️ Un homme s’est fait taillader l’abdomen et le visage à l’arme blanche à la suite d’une dispute entre voisins qui aurait mal tourné, ce mercredi soir à Nice. Un suspect a été interpellé, la victime transportée à l’hôpital. (NM)
⚡️ "C'est un défi exceptionnel". À la rentrée de septembre, le père Gil Florini quitte son église de Saint-Pierre-d'Arène pour officier à l'Ariane. (BFM)
⚡️ "Nous avons des outils de travail qui ne sont pas appropriés aux intempéries"
Festival de Cannes: après une première semaine pluvieuse, le président de l'UMIH à Cannes, demande à la mairie une réglementation plus souple sur les aménagements extérieurs. (BFM)