Soumettre une info 📰

L’OGC Nice fait tomber les invaincus de Bollaert

Dans un satde Bollaert-Delelis comble, les niçois ont fait tomber pour la première fois de la saison les lensois dans leur jardin. Les niçois repartent avec les trois points sur un score de 0-1.

Gaëtan L’aborde a offert la victoire au GYM ©Getty image

Après un mercato assez agité, la ligue 1 était au programme ce mercredi soir. L’occasion de voir une belle affiche entre le RC Lens, 2e au coup d’envoi et l’OGC Nice, 10e, mais qui restait sur une bonne série de 3 matchs sans défaites depuis l’arrivée à sa tête de Didier Digard. La tâche s’annonçait ardue pour les aiglons, puisque les sang et or étaient invaincu à domicile cette saison (ils n’avaient même pas concédés le moindre match nul à Bollaert). Une tâche que les rouges et noirs ont relevé avec brio.
Avec la volonté de son coach de continuer avec son bloc haut, les niçois ont fait mieux que de résister, ils ont rivalisé et ont fait tomber les lensois. Un match haletant et rythmé qui s’est conclu par la victoire sur la plus petite des marges des joueurs de la cité azuréenne.

Bien aidé par un Kasper Schmeichel encore en forme, auteur de 4 arrêts et réalisant par la même occasion un troisième cleen sheet. Une défense solide, malgrés la sortie de Jean-Clair Todibo sur blessure. Les niçois n’ont pas dominé mais ils ont maitrisé leur sujet, avec plus d’occasions créées et un bloc haut qui a su faire déjouer les lensois. L’attaque, qui était en peine depuis le début de la saison (seulement la 14e meilleure attaque), a été inspirée et aurait même pu rendre le score plus large, sans le dernier rempart lensois, Brice Samba auteur d’un très grand match et de 5 arrêts.

Le match en détail

Ce sont les aiglons qui se sont montrés les plus dangereux en début de partie. Par Antoine Mendy d’abord, sur une frappe lourde détournée par le portier lensois (11e minute) puis par Gaëtan Laborde à la 17e minute. Les niçois ont continuer de pousser les lenois dans leurs retranchements, malgré la blessure de leur milieu de terrain Hicham Boudaoui, à la 21e minute. Le premier vrai danger dans le camps rouge et noir est intervenu à la 35e minute. Lancé dans le dos de la défense, Wesley Saïd a contourné Kasper Schmeichel avant de voir sa frappe repoussée par Ndayishimiye puis Rosario. Les deux équipes sont rentrés au vestiaire sur un score nul et vierge.

Ce sont bien les joueurs de Didier Digard qui sont revenu avec de meilleurs intentions. En atteste cette frappe de Laborde bien détournée par Samba à la 51e. La lumière est finalement venu d’un corner juste avant l’heure de jeu. Dévié par Antoine Mendy de la tête, le ballon arrive sur Laborde (encore lui) pour pousser le cuir au fond de la cage vide. La réaction Lensoise ne s’est pas faite attendre. 10 minutes après l’ouverture du score, Seko Fofana trouve la barre transversale du portier niçois, qui semblait battu. La meilleure chance de revenir pour les sans et or. La fin du match restera sur le même rythme, les niçois manquant par deux fois d’alourdir le score. Thuram, après une percée dont il a le secret butait sur Samba (86e), tout comme Laborde à la 90e. Un succès qui vient récompenser la solide performance niçoise.

RC LENS

55,3 %
518 (437)
9 (4)
40
5
12
0

Statistiques

Possession
Passes (réussies)
Tirs (cadrés)
Duels Remportés
Arrêts
Fautes
Cartons

OGC NICE

44,7 %
425 (345)
14 (6)
52
4
8
2

Les choix gagnants de coach Didi

A noter la bonne première titularisation de la nouvelle recrue niçoise, Youssouf Ndayishimiye, ainsi que celle d’Antoine Mendy. Le premier était aligné dans la défense à 3 aux cotés de Todibo et de Dante. Il a démontré toutes ses qualités et s’est montré très solide tout le match. Pour le second, il était aligné dans le couloir droit et s’est illustré, enchainant les courses et les montées. Une bonne performance, ponctuée par la passe décisive pour Gaëtan Laborde à la 57e minute (7e but de la saison), avant de céder sa place à Melvin Bard à la 59e minute.
Des choix payants donc de l’ancien capitaine du GYM, dont le discours semble compris par les joueurs. Les niçois enchainent donc un quatrième match sans défaite (3 victoires, 1 match nul et seulement un but encaissé).

L’homme du match de Benjos

Du haut de ses 18 ans, Antoine Mendy a impressionné. Aligné d’entrée pour la première fois de sa carrière, le gamin du centre de formation n’a pas déçu. Auteur de plusieurs montées et de 3 tirs, il est le passeur décisive pour la victoire finale. Mieux encore, le jeune latéral a remporté 6 duels, dont deux aériens, total le plus élevé du match. Une chose est sur, les supporter ont hâte de le voir à nouveau à l’oeuvre et nul doute que Didier Digard s’appuiera sur la nouvelle génération qu’il représente avec Badredine Bouanani.

Avec cette victoire plus qu’encourageante, les hommes de Didier Digard remontent à la 8e place du championnat et ne sont plus qu’à 4 points des places européennes. Le plein de confiance donc avant de se déplacer au Vélodrome pour un derby qui s’annonce bouillant ce dimanche 5 février (20h45).

Rate Limited Exceeded. Please go to the Feed Them Social Plugin then the Twitter Options page for Feed Them Social and follow the instructions under the header Twitter API Token.No Tweets available. Login as Admin to see more details.