Boga et les Niçois continuent leur sans faute ! ©GettyImage
Les semaines passent et se ressemblent pour les Rouges et Noirs ! Face à la bande de Genesio, les Niçois ont enchaîné un onzième match invaincu, un 8e clef sheet et continuent leur stat impressionnante de n’avoir jamais été mené cette saison. Devant plus de 22 000 spectateurs, les hommes de Farioli se sont assuré un succès 2-0 avec des buts de Boga et un contre son camp de Mandanda.
Le match en détail
Aligné en 4-3-3 avec les retours dans le onze de Thuram et Moffi, Farioli ne change pas une équipe qui gagne et veut surfer sur la bonne dynamique. En face, Bruno Genesio décide d’aligner pour la première fois de la saison Martin Terrier, en compagnie notamment de l’ancien Aiglon, Amine Gouiri. Dès le début du match, les Rouges et Noirs sont offensifs et se procurent une bonne première occasion à la 4e minute. Après un ballon récupéré au milieu de terrain, Thuram accélère et pénètre dans la surface adverse, mais son tir n’est pas cadré. Dans la foulée, les Rennais attaquent, le centre de Truffert en retrait est repris par Blas, Bulka, bien placé peut se saisir du ballon tranquillement. À la 12e minute, le très remuant Boga lance parfaitement Boudaoui en profondeur, mais son tir du gauche termine dans le petit filet du gardien rennais. À la demi-heure de jeu, Boga, encore lui, percute sur son côté et tente un centre vicieux dans la surface, repoussé par la défense. Trois minutes plus tard, c’est Rennes qui est proche d’ouvrir le score. Terrier, côté droit centre en retrait pour Bourigeaud qui enchaîne avec une frappe. Le ballon est détourné en corner par Bulka malgré un rebond qui aurait pu le surprendre, mais le roc polonais veille au grain. 42e minute, nouvelle bonne occasion pour les hommes de Farioli. Thuram dans ses œuvres, réalise un sombrero sur Omari, avant de se présenter face à Mandanda. Sa reprise en demi volée du gauche est pourtant raté, et le score en reste là. Finalement, juste avant la mi-temps, la solution viendra de … Boga ! Sur un ballon côté droit, Moffi centre, la défense rennaise se troue, et l’ailier niçois hérite du ballon et ajuste Mandanda, plein de sang-froid. 1 à 0 au moment de la pause pour les Aiglons !
Au retour des vestiaires, les Niçois ne sont pas loin de doubler la mise. Alors que Moffi contrôle mal le ballon qui lui arrive dessus, de la gauche du terrain, Boudaoui reprend le cuir du pied gauche à bout portant, mais Mandanda réalise une super parade pour éviter le 2-0. La seconde période reste un petit plus calme que la première, Nice tient le score, mais Rennes tente de bousculer les choses. 75e minute, sur un début de contre-attaque des Bretons, Ndayishimiye fait une grosse faute au milieu de terrain, après examination de la VAR, carton rouge pour le milieu niçois. Peut-être le tournant du match, avant que dix minutes plus tard, les Rennais ne le soient également. Lancé dans le dos de la défense, Guessand (rentré à la place de Laborde précédemment), se présente face à Mandanda, mais Omari le tacle illicitement, en position de dernier défenseur, carton rouge direct. C’est finalement Diop qui se charge du coup franc aux abords de la surface. Le numéro 10 niçois travaille bien son ballon, qui s’échoue sur la barre transversale, mais rebondit sur le dos du portier rennais ! 2-0, les jeux sont faits et l’OGC Nice enchaîne un 8e cleen sheet, un 4e succès consécutif et récupère le fauteuil de leader du championnat.
OGC Nice
46,4%
463 (407)
15 (3)
2
4
7
1 (rouge)
Statistiques
Possession
Passes (réussies)
Tirs (cadrés)
Corners
Arrêts
Fautes
Cartons
Rennes
53,6%
536 (465)
11 (4)
1
2
12
3 (1rouge)
L’homme du match de Benjos
Il a été dans presque tous les bons coups, il ouvre le score et est très remuant, apportant sa vivacité sur son côté. Jeremy Boga a permis aux Aiglons de débloquer cette rencontre, et de faire le spectacle sur ce côté gauche. Il s’est parfaitement intégré au système de jeu du coach italien, qui demande un gros travail de défense et de retour pour les ailiers. Il n’a pas baissé le rythme en seconde période, et ce, pour le plus grand bonheur des supporters du gym. Remplace par Perraud pour tenir le score après l’expulsion de Ndayishimiye.