Adam Siao Him Fa, nouveau champion d’Europe de patinage artistique (© Daniel MIHAILESCU / AFP)
I. Jour de gloire pour Adam Siao Him fa
Arrivé cet été du côté de Nice, après un passage à Courbevoie, le jeune français de 21 ans s’est adjugé le titre de champion d’Europe de patinage artistique. Ce titre est historique puisqu’il devient seulement le cinquième français à gagner l’or aux championnats d’Europe après Giletti, Calmat, Joubert et Amodio. C’est également le premier titre européen depuis plus de douze ans. Apres un premier succès aux championnats de France le mois dernier, l’avenir s’annonce radieux pour celui qui fêtera ses 22 ans le 31 janvier.
II. Les aiglons ont croqués les dogues
Dans une Allianz Riviera qui pleurait ses disparus (“Sebou” et “Stengsinho”, deux membres de la populaire sud et de la communauté du GYM), les hommes de Didier Digard ont enchainés avec un troisième match sans défaite. Une victoire 1 à 0 pour les aiglons, bien aidés par un Kasper Scheimechel des grands jours ( 7 arrêts dans le match). Un but de Gaëtan Laborde servi divinement bien par un Baddredine Bouanani en forme pour sa première titularisation en ligue 1, suffisent au bonheur des rouges et noirs. Pas d’évolution au classement pour les niçois qui restent 10e à égalité de points avec Lyon (28). Mais le plein de confiance avant deux déplacements cruciaux à Lens puis à Marseille.
III. Le stade Niçois à la relance
Apres un revers subit face à Bourgoin (27-17) le week-end dernier, les niçois se sont imposé largement sur leur pelouse face a Suresnes (32-11). Une victoire bonifiée puisqu’avec quatre essais marqués, les hommes de Martin Jagr empochent le point du bonus offensif. Un succès qui leur permet de prendre la 10e place (à égalité avec Chambéry, 9e) et de passer devant leurs adversaires du jour. Prochain match le 11 février, à Albi, provisoirement 3e et victorieux à Narbonne ce week-end (18-30).