Mohamed-Ali Cho est la plus grosse recrue du GYM cet hiver. ©OGCNice
Ils ont quitté le GYM
Il y a eu quelques départs cet hiver pour l’effectif de Francesco Farioli, à commencer par le gardien remplaçant, Salvatore Sirigu. L’international Italien a quitté le club seulement 6 mois après son arrivé sur la Côte d’Azur. Direction la Turquie et Karagümrük pour le désormais ex aiglon. Un autre joueur a définitivement fait ses valises et c’est Reda Belahyane qui a traversé les Alpes pour rejoindre le Hellas Verone, en Italie. Après deux matches joués cette saison, le franco-marocain rejoint donc l’ancien club d’Adrien Tameze, contre un chèque de 500 000 euros. Autre départ, cette fois-ci en prêt. Robson Bambu a rejoint le club portugais d’Arouca. Le brésilien est prêté avec option d’achat.
Enfin, ils ont quitté le club, mais dans le cadre d’un prêt sans OA. Ayoub Amraoui a pris la direction d’Amiens en Ligue 2, une semaine après avoir initialement prêté à Nancy en National. Le latéral va donc pouvoir engranger du temps de jeu dans le deuxième échelon français. Pour sa part, Badredine Bouanani reste en Ligue 1, et est prête à Lorient. L’international Algérien tentera de gratter du temps de jeu sous les ordres de Régis Le Bris.
Les néo aiglons
Dans le sens des arrivées, le club a frappé plutôt fort pour un mercato hivernal. En effet, le club rouge et noir s’est offert les services du très prometteur Mohamed Ali Cho, contre une somme de 10 millions d’euros plus bonus. Arrivé en provenance de la Real Sociedad (futur adversaire du PSG en LDC), le jeune international espoir français n’a beau avoir que 20 ans, il possède déjà une bonne expérience en professionnel. 11 matches en Liga et 4 en Ligue des Champions cette saison, il est la recrue phare du gym cet hiver et tentera de justifier tous les espoirs mis sur lui.
Pour combler la place laissée vacante par Salvatore Sirigu, le club était en quête d’un gardien pour suppléer Marcin Bulka. Les dirigeants ont jeté leur dévolu sur Maxime Dupé. Un choix de luxe, puisque le français a remporté la Coupe de France avec Toulouse l’année dernière. Remplaçant en Belgique, à Anderlecht, il a disputé 9 matches cette saison.
Enfin, Valentin Rosier à lui aussi posé ses valises dans la capitale azuréenne. Le latéral droit de 27 ans est prêté par Beşiktaş et une option d’achat d’environ 3 millions d’euros a été incluse. Devenu indésirable en Turquie, le français va pouvoir apporter son expérience à l’effectif rouge et noir.
L’avis de Benjos
Le mercato hivernal est souvent plus compliqué pour recruter. Pourtant, cette année, le GYM a réalisé de beaux coups, avec pour tête d’affiche Mohamed-Ali Cho. Un recrutement intelligent qui permet à l’effectif de s’étoffer et de prendre en expérience, avec les arrivées notamment de Rosier et Dupé. Du côté des départs, les départs en prêt de Bouanani et Amraoui ne peuvent qu’être bénéfiques, tant pour le club que pour les joueurs. Le départ de Sirigu est compensé et seul la vente de Belahyane pourrait être préjudiciable à l’avenir. Toutefois, ce mouvement est compréhensible, puisque le joueur arrivait en fin de contrat en juin prochain et qu’il se trouvait barré dans l’entrejeu niçois.