Éric Ciotti est devenu le nouveau président LR ©AFP
Explosion de joie dans le fief d’Éric Ciotti qui après avoir échoué lors des primaires LR, prend enfin la présidence de ce qui reste des Républicains. Il a obtenu 53,7% des voix des militants devant le Sénateur Bruno Retailleau qui a récolté 46,3% des voix. La participation de ce soir était de 69,7% à peine moins que le premier tour dont la participation était de 72,67%.
Les élus Maralpins LR ont tous félicité sa victoire, dont le Maire de Cannes qui a rappelé son amitié et sa contribution, à travers son mouvement Nouvelle Energie, pour rebâtir ce qu’il reste du mausolée du parti de droite.
Mais cette victoire reste entachée par le scandale dévoilé par Libération dont les protagonistes d’un système clientéliste azuréen selon le quotidien, restent très discrets en commentaire. De plus une multitudes d’enquêtes du PNF ont été ouvertes notamment sur son ex-femme, Caroline Magne, qui en cumulant plusieurs emplois, gagnait autant que le Président de la République ; sur le Sénateur Philippe Tabarot qui doit justifier lui aussi ses multiples emplois rémunérés grassement ; le Maire de Mandelieu Sébastien Leroy qui faisait l’objet d’un signalement d’Anticor 06, dont la probité de l’antenne locale reste largement à démontrer, mais aussi concernant le nouveau président LR fraichement élu qui fait l’objet d’une enquête pour détournement d’argent public. Une enquête qui traine d’ailleurs en longueur…
Mais pas d’inquiétude, le militant moyen, est de nature dupe et naïf, ce qui permet d’occulter les casseroles d’un simple coup droit de la main, le revers étant laissé au militant de gauche tout aussi dupe et naïf…
Le nouveau président LR aura la lourde tache de reconstruire ce qu’il reste des LR, sous réserve qu’il ne saute pas sous les résultats des enquêtes, mais la corporation du monde politique, et la lenteur des enquêtes ne devraient pas l’inquiéter. Si il veut que son parti ne périclite pas, il devra commencer à s’ouvrir intellectuellement sur d’autres sujets que la sécurité et l’immigration et commencer à s’instruire sur la culture, l’économie, la science, l’éducation et le social si il veut obtenir un minimum de crédibilité devant le monde de l’entreprise, le monde de la culture et de l’éducation. Rappelons tout de même que le député de la 1ère circonscription n’a jamais travaillé dans la société civile et qu’il est entretenu par le contribuable depuis le début de sa carrière. (Un comble pour un parti qui défend les valeurs du travail, et de l’entreprenariat).
Concernant les idées, dans son programme, Éric Ciotti, souhaite son supprimer les primaires LR pour les présidentielles en choisissant d’office Laurent Wauquiez comme candidat. Il indique que “son projet devra notamment engager une baisse massive des impôts et des charges. Il devra aussi s’emparer des sujets de préoccupation majeurs des Français. L’Éducation dont le niveau ne cesse de baisser, le logement, la santé, la dépendance, la défense de la famille et bien sûr, les enjeux environnementaux dont nous ne pouvons laisser le monopole aux ayatollahs verts.” Mais nous reviendrons sur son programme à travers un article plus complet.
Il aura aussi a gérer les égos, et de faire des compromis avec ses rivaux en interne si il ne veut pas que le parti se disloque rapidement. Espérons pour eux que David Lisnard puisse peser de tout son poids avec son mouvement au sein du parti Les Républicains afin d’éviter que le parti de droite connaissent une nouvelle fois le goût amer de la défaite.
Félicitations donc à Éric Ciotti qui devient le premier Maralpin à devenir président LR à temps plein, le maire d’Antibes l’a été mais seulement par intérim. Et grosses pensées à Douglas, les chatons Kalli et Zizou et aux morts !