Le Département a fait l’acquisition du Domaine des sources pour 3 035 000 € ©Département06
Acquis en décembre 2021 par la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER), le Domaine des sources de la Siagne présente un intérêt environnemental extraordinaire, notamment en termes de ressource en eau et de biodiversité, qu’il convient de préserver. C’est pourquoi, en janvier 2023, le Département des Alpes-Maritimes a décidé de se porter acquéreur de ce lieu de 122 hectares pour la somme de 3 035 000 €. Situé sur les communes d’Escragnolles et de Saint-Vallier-de-Thiey, au niveau des sources de la Siagne, le Domaine comprend également divers bâtis. Les terrains non bâtis sont majoritairement en nature de bois et de landes, les surfaces à proximité correspondent à des restanques en nature de pré. Le domaine sera mis à disposition de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse à titre gratuit, pour une durée de 5 ans. Ce site s’inscrira dans un programme global de sensibilisation, de transmission auprès des scolaires, des habitants, des visiteurs, des chercheurs.
Le président du Département déclarait “aujourd’hui est un jour important, celui où nous actons officiellement, à travers une remise de clés symbolique, l’achat par le Département du Domaine des sources de la Siagne à la Société d’aménagement et d’établissement rural. Ce site d’exception, d’une superficie de 122 hectares, présente un intérêt environnemental extraordinaire en termes de ressources en eau et de biodiversité. Dans le contexte climatique actuel, les abondantes sources de la Siagne nécessitent une protection particulière. En acquérant cette propriété, le Département des Alpes-Maritimes la met à disposition de l’agglomération grassoise pour une durée de 5 ans, avec les engagements de maintenir la qualité environnementale du site et de créer un véritable projet de territoire en lien avec les enjeux environnementaux. La préservation de la biodiversité et la gestion de nos ressources naturelles sont des enjeux cruciaux pour la pérennité de notre planète et le bien-être des générations futures”.
De son coté Jérôme Viaud, affirmait “en tant que Président de la CAPG, je suis encore plus heureux de cette acquisition puisque le domaine, situé sur la commune de Saint-Vallier-de-Thiey et Escragnolles, sera mis à disposition de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse gratuitement avec en contrepartie l’engagement de maintenir la qualité environnementale, de créer un projet de territoire en lien avec le développement durable et la sensibilisation aux enjeux environnementaux. Avec les élus de la CAPG et nos partenaires, nous allons travailler ensemble pour faire de ce lieu, un site qui s’inscrive dans un programme global de sensibilisation et de transmission auprès des scolaires, des habitants, des visiteurs, des chercheurs. L’eau est un enjeu pour les prochaines décennies, et nous devons lutter ensemble contre la raréfaction. “Le Domaine des sources de la Siagne”, est un site extraordinaire, une pépite du Pays de Grasse, que nous avons le devoir de préserver”