Le robot chirurgical Da Vinci XI en fonctionnement dans le Centre Antoine Lacassagne ©CentreAntoineLacassagne
Certifié sans réserve par la Haute Autorité de Santé et reconnu d’utilité publique, le Centre de Lutte Contre le Cancer Antoine Lacassagne, fondé en 1961, est membre du réseau Unicancer qui compte 18 Centres de Lutte Contre le Cancer. Cet établissement de santé de droit privé à but non lucratif remplit des “missions de service public en cancérologie” comme celles liées aux soins (prévention, dépistage, traitement et réinsertion), à la recherche (fondamentale, translationnelle, clinique) et à l’enseignement (universitaire et post-universitaire). Le Centre Antoine Lacassagne est un institut de référence en cancérologie qui “prend en charge tous les types de cancer et traite une file active de plus de 6 400 patients par an“, dont 547 qui ont été inclus dans les essais cliniques en 2021. Toujours durant cette même année, les 863 salariés de l’établissement ont effectué près de 64 000 consultations médicales et ont reçu plus de 60 000 séjours hospitaliers grâce à ses 197 lits et places.
En 2011, de par sa maîtrise de la chirurgie de la chirurgie réparatrice complexe de la face et du cou dans le contexte d’un cancer, le Centre Antoine Lacassagne a créé, en collaboration avec le CHU de Nice, l’Institut Universitaire de la Face et du Cou. De plus, l’établissement dispose de toutes les techniques de traitement en radiothérapie ce qui en fait l’un des plateaux techniques les plus complets d’Europe. Au passage, en 2016, ce dernier a inauguré l’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie qui est doté d’un équipement de protonthérapie (technique spéciale de radiothérapie) de haute énergie unique au monde avec comme priorité la cancérologie chez l’enfant. Enfin, suite à l’ouverture de la Clinique du Sein en 2012, devenue l’Institut Universitaire du Sein et de Cancérologie Gynécologique en 2017, le Centre de Lutte Contre le Cancer Antoine Lacassagne est devenu, sur notre territoire, un leader de la prise en charge des cancers du sein et gynécologiques. L’établissement niçois s’est d’ailleurs donné comme ambition de garantir un haut niveau de qualité de prise en charge, tout en mettant à disposition de ses patients, les innovations qui révolutionneront la médecine de demain tel que la médecine personnalisée, l’immunothérapie, la protonthérapie, etc. Par conséquent, le Centre Antoine Lacassagne a annoncé, en 2022, avoir fait l’acquisition d’un robot chirurgical de dernière génération.
Un robot qui vient renforcer les outils chirurgicaux
Le Centre Antoine Lacassagne s’est offert le robot Da Vinci XI de la société Intuitive Surgical pour un montant total d’1,7 million d’euros. Le Département des Alpes-Maritimes, la Copley May Foundation, des entreprises, des particuliers ainsi que la Région PACA, à hauteur de 250 000 euros, ont participé au financement de cet outil à la pointe de la technologie. Le Professeur Emmanuel Barranger, Directeur Général du Centre Antoine Lacassagne, a précisé que ces investissements vont permettre de renforcer le plateau technique et l’expertise en cancérologie de l’établissement. Ce robot “permettra d’élargir le recours à la chirurgie cancérologique ORL (IUFC), gynécologique et mammaire“, bien qu’il “pourrait rapidement s’ouvrir à d’autres types de cancers” annonçait l’établissement maralpin. Son objectif, unique dans la région, est de permettre, durant l’année 2023, d’avoir recours à la chirurgie robotique sur 150 patients. Le Professeur Alexandre Bozec, chirurgien ORL, a expliqué que le développement de la chirurgie assistée par robot “réduira considérablement les séquelles des patients et favorisera ainsi leur confort“. Actuellement, au Centre Antoine Lacassagne, ce robot est utilisé dans “l’orl et la chirurgie cervico-faciale” ainsi que dans la “chirurgie gynécologique et sénologique“, des domaines dans lesquels l’établissement est déjà “reconnu comme un centre de référence et de recours“.
Plus concrètement, le robot Da Vinci XI comprend plusieurs bras multi-articulés qui sont installés sous une potence rotative. Ces bras sont d’ailleurs contrôlés depuis la console du chirurgien. De plus, cette installation permet de simplifier les tâches essentielles grâce à, notamment, la présence d’un démarrage simplifié. En outre, ce robot contient une imagerie par fluorescence Firefly qui permet de visualiser et d’évaluer en temps réel l’opération, une pince de thermofusion Vessel Sealer Extend qui permet de saisir, sceller, sectionner et disséquer ainsi qu’une pince à préhension bipolaire avec technologie DualGrip qui permet de “rationnaliser la chorégraphie d’instruments et de limiter les interruptions de procédure en réduisant les changements d’instruments“.
Vidéo de promotion du robot Da Vinci XI ©IntuitiveSurgical