Fin des vacances pour le député Les Républicains Eric Pauget ©EricPauget
Soutien aux collectivités
Avec Jean Leonetti, président de la CASA et Joseph Césaro, Maire de Valbonne, ils ont dépassé leurs sensibilités politiques pour protéger, préserver et mettre en valeur l’aqueduc romain de la Bouillide. Un héritage historique, laissé à l’abandon depuis 2000 ans. Un engagement tenu de sa campagne.
Santé
Le Député a adressé une question écrite au Ministre de la santé et de la prévention sur la nécessité de formation médicale des éducateurs et travailleurs sociaux des services d’action éducative en milieu ouvert (AEMO) en charge des mineurs ou de jeunes majeurs handicapés reconnus par la MDPH. L’article L. 313-3 du code de l’action sociale et des familles prévoit que les services d’AEMO sont autorisés conjointement par l’autorité compétente de l’État et le président du conseil départemental à intervenir lorsque les parents rencontrent des difficultés dans leurs responsabilités éducatives ou que des conditions de vie de l’enfant font que celui-ci est en situation de danger avéré ou potentiel. Plus particulièrement, s’agissant des parcours d’enfants ou jeunes mineurs reconnus par la MDPH, il est impératif voire vital que la prise en compte de leur santé par les travailleurs sociaux s’inscrive au cœur de la démarche globale d’accompagnement. Or il est frappant de constater que ces enfants, doublement vulnérables, lesquels devraient en toute logique bénéficier d’une double protection, peuvent se retrouver paradoxalement en danger car les personnels en charge de leur accueil ne sont pas suffisamment formés au niveau médical. Saisi d’une réclamation individuelle provenant de parents dont l’enfant handicapé a été involontairement mis en danger par méconnaissance médicale de la part d’un éducateur, il lui demande s’il va inscrire l’obligation d’un volet médical dans la formation des travailleurs sociaux en charge de l’accompagnement des mineurs ou jeunes majeurs atteints de lourdes pathologies ou de handicaps reconnus par la MDPH
Sécurité
Lors d’une réunion place Beauvau avec le cabinet de Gerald Darmanin au Ministère de l’Intérieur de travail, à l’initiative d’Alexandra Martin, il a défendu avec Henri Leroy, Kevin Luciano et Dominique Bruzzisi, la nécessité d’avoir plus de sécurité sur sa circonscription, avec un commissariat de plein exercice pour la commune de Vallauris Golfe-Juan, des renforts d’effectifs de police nationale ainsi qu’une meilleure répartition Est/Ouest dans les Alpes-Maritimes de ces derniers.
Justice
Pour cette reprise des travaux parlementaires, Eric Pauget a interrogé en Commission des Lois, le garde des Sceaux sur la réforme (trop timide) de la Justice qu’il défend.
Il demande de vraies mesures de fond pour lutter contre la délinquance et la criminalité avec 3 propositions :
➤ Que le rappel à la loi (qui a été supprimé l’an dernier grâce à mon amendement), soit réellement supprimé et non remplacé par un avertissement pénal probatoire, qui à mes yeux est tout aussi inefficace.
➤ Le rétablissement de la double peine, non facultative, afin de permette l’expulsion d’un étranger condamné pénalement.
➤ La mise en place des peines planchers afin d’automatiser la sanction pour un récidiviste.
Education
Le député a eu le plaisir d’échanger avec les jeunes maralpins pour débattre avec eux du rôle d’un député et du fonctionnement de nos institutions. Très curieux, les élèves de CM2 à l’école de la Tournière ont pu lui poser beaucoup de questions. C’est aussi son rôle en tant que député de faire découvrir aux enfants l’importance de nos institutions et de notre démocratie.
Armée
A l’occasion de la journée nationale des Préparations Militaires Marine (PPM), Eric Pauget était aux côtés des jeunes engagés au service de notre pays. Pour la première fois, ce sont 200 jeunes des Préparations Militaires Marine d’Antibes, Cannes, Grasse, Fréjus et Nice qui se sont rassemblés autour d’une cérémonie présidée par le vice-Amiral Boidevezi, dans la cité Antiboise au passé militaire prestigieux. La PMM est une formidable école d’apprentissage des valeurs de notre République, et un symbole puissant de ce qu’est réellement la Jeunesse de France.
Activité Parlementaire1
Le tableau de l’activité :
Participations :
Questions orales :
Présences détectées :
1
0
6
Projet de loi :
➤ Pas de projet de loi ce mois-ci
Rapport parlementaire :
➤ Pas de rapport parlementaire ce mois-ci
Interventions :
➤ Intervention le 10/01/2023 en Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république. (1 Intervention)
Questions écrites :
➤ 17/01/23 : Ministère des solidarités (institutions sociales et médico sociales)
Les votes du mois de janvier :
➤ 10/01/23 : contre l’ensemble du projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (première lecture).
➤ 31/01/23 : contre l’ensemble du projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (texte de la commission mixte paritaire).
1Source : https://www.nosdeputes.fr/
Des demandes d’activités ont été envoyées à tous les députés et sénateurs des Alpes-Maritimes, si certains ont joué le jeu, d’autres n’ont pas voulu ou donné suite à nos demandes…