Soumettre une info 📰

Le Carnaval national de la République dominicaine défilera pour la première fois au Carnaval de Nice

Pour la première fois, grâce au programme de l’UNESCO Transcultura : Intégrer Cuba, les Caraïbes et l’Union européenne par la culture et la créativité, une troupe de 20 artistes du Carnaval national de la République dominicaine participera aux défilés du 10 au 14 février !

Carnaval de Punta Cana ©godominicanrepublic

Le carnaval de la République dominicaine est le plus ancien carnaval des Amériques et la plus grande fête populaire du pays, célébrée tout au long du mois de février dans les principales villes du pays avec comme point d’orgue le 27 février lors de la fête nationale de la République dominicaine.
La culture caribéenne, joyeuse, festive, colorée, aura pleinement sa place au Carnaval de Nice et sera portée par les artistes du carnaval dominicain le samedi 11 février pendant la Grande Parade des 150 ans du Carnaval de Nice et le Corso Carnavalesque illuminé et pendant la Bataille de Fleurs du dimanche 12 février. Un exemple de coopération et d’échanges culturels enrichissants entre les artistes niçois et caribéens.

Une délégation de l’UNESCO, présidée par Anne Lemaistre, Directrice du Bureau régional de l’UNESCO pour la culture en Amérique Latine et les Caraïbes, accompagnera ces artistes, participera à des activités et sera présente également lundi 13 février au Village Carnaval avec un stand assurant la promotion des carnavals des Caraïbes et le programme Transcultura de l’UNESCO.

Transcultura : Intégrer Cuba, les Caraïbes et l’Union européenne par la culture et la créativité

Avec un soutien financier de 15 millions d’euros de l’Union européenne, Transcultura représente l’initiative de coopération la plus ambitieuse de l’UNESCO dans la région Amérique latine et les Caraïbes.  Ce programme vise à créer des opportunités professionnelles pour les jeunes dans les industries culturelles et créatives par l’échange et la coopération dans les Caraïbes et avec l’Union européenne. Les 17 pays bénéficiaires de Transcultura sont : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Cuba, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Jamaïque, Montserrat, République dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname et Trinité-et-Tobago. À ce jour, environ 3 000 personnes ont participé aux activités organisées par le programme.

Les personnages1 :

Pour mieux comprendre le carnaval dominicain, nous vous conseillons de vous familiariser avec les personnages principaux et leur signification dans le folklore dominicain.

Le Diablo Cojuelo : le personnage principal du carnaval. Ce démon boiteux porte un costume coloré orné de petits miroirs, de hochets, de rubans et de cloches de vache. Il parodie les chevaliers médiévaux espagnols. Le masque est un visage de diable avec de longues cornes, il porte un fouet rond, la vejiga, qui est une vessie de vache gonflée et séchée. Il se mêle à la foule pour surprendre des badauds distraits en leur donnant un coup de fouet sur les fesses.

Roba La Gallina : le voleur de poule. C’est un homme habillé d’une robe extravagante, avec des seins énormes et un postérieur immense. Il porte un sac à main surdimensionné. Ce personnage défile dans les rues avec un parasol ouvert, s’arrêtant dans les colmados (épiceries) ou bodegas (caves) pour leur demander des contributions qu’il partage avec ses poussins (les jeunes de la ville) qui le suivent derrière.

Les Lechones sont les personnages principaux du Carnaval de Santiago, ce sont aussi des diables boiteux. Ils se distinguent par leur masque, un visage de cochon, avec un long museau et de grandes cornes, et leurs costumes très élaborés, avec une grenouillère incrustée de perles. Leur rôle est de maintenir l’ordre dans les rues pendant les festivités, en faisant claquer leur fouet en l’air.

Les Taimáscaros sont les principaux personnages de carnaval de Puerto Plata. Ce personnage est une variante du diablo cojuelo, sa tenue contient trois influences culturelles : un masque qui représente les dieux taïnos, un chemisier et un manteau représentant le patrimoine espagnol, et des mouchoirs qui symbolisent les divinités africaines.

Les Guloyas sont originaires de San Pedro de Macorís, vous ne pourrez pas rater leur costume perlé et leur grand chapeau de plumes. Ils représentent les descendants africains des îles anglophones voisines qui ont migré en République dominicaine au début du XXe siècle pour travailler dans l’industrie sucrière. Leur musique et leur danse africaine ont été proclamées « Chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité » par l’UNESCO en 2005.

Les Pintaos de Barahona défilent dans des corps peints de diverses couleurs, de la tête aux pieds, avec juste un morceau de tissu recouvrant leurs parties intimes. Ils représentent les Nèg’marrons, ces esclaves qui se sont réfugiés dans les montagnes du sud-ouest de Bahoruco au XVIe siècle.

Les Tiznaos, aussi connus sous le nom d’Africanos (les Africains). Ce sont des personnages dont le visage et le corps est peint en noir, avec du charbon et de l’huile de voiture brûlée. Ils représentent des Africains réduits en esclavage et dansent dans les rues.

Les Alí Babá : un groupe oriental qui réalise des danses chorégraphiées et joue des percussions.

1 https://www.godominicanrepublic.com/

Rate Limited Exceeded. Please go to the Feed Them Social Plugin then the Twitter Options page for Feed Them Social and follow the instructions under the header Twitter API Token.No Tweets available. Login as Admin to see more details.