Sylvie T. devant ses oeuvres ©Sylvie T.
La ville de Nice et l’équipe du musée Lascaris souhaitent aujourd’hui affirmer et valoriser l’identité baroque et l’histoire du Palais Lascaris, en travaillant sur le parcours permanent et en pensant des expositions qui mettent en lumière l’architecture et l’ensemble des décors. Régulièrement, le musée convie des artistes à travailler sur le Palais dans le souhait d’inviter la pratique contemporaine à tisser des liens sur le bâtiment classé Monument Historique et les collections qu’il conserve.
À l’occasion des 30 ans de la galerie de Sylvie T., une collaboration est née tout naturellement avec l’illustratrice niçoise. Au cours d’une saison, à l’automne 2022, l’artiste s’est plongée dans le quotidien du musée pour le croquer de son trait minutieux. À l’encre de Chine et à l’aquarelle, elle a saisi l’atmosphère des lieux pour proposer unefresque réalisée in-situ et une exposition. Sylvie T. présente également sa Chambre des Merveilles, un Cabinet de Curiosités tels qu’on en trouvait dans les demeures des XVème et XVIème siècles.
Cette exposition pose un regard artistique sur des détails de l’architecture du Palais Lascaris et offre une introduction au mouvement baroque qui résonne dans le musée en tentant de donner au public les clés de compréhension de cette période artistique majeure. Elle permet de souligner cette part de l’identité du territoire, que l’on retrouve également en Italie toute proche : ce sont les liens qui structurent tout naturellement le périmètre valorisé par la candidature de Nice à Capitale Européenne de la Culture 2028.
La programmation culturelle
Des rencontres et ateliers avec l’artiste vont être organisés tout au long de l’année, pendant la durée de l’exposition.
Les prochains auront lieu :
➤ Samedi 11 février à 11h : rencontre avec l’artiste et visite commentée de l’exposition (durée 1h) – tout public– places limitées
➤ Samedi 11 février à 14h : rencontre avec l’artiste et visite de l’exposition avec un livret-jeux réalisé par l’artiste (durée 1h30) – enfants à partir de 7 ans –places limitées à 12 enfants
Qui est Sylvie T. ?
Née à Nice, Sylvie T. est une artiste qui aime passionnément le dessin, sa ville et sa région.
Après des études d’Architecture, elle installe le 1er janvier 1993 sa boutique au cœur du vieux-Nice où elle expose ses dessins à l’encre de Chine, à l’aquarelle ou au pastel sec sur le thème de l’architecture niçoise, des villages du haut-pays, de la Méditerranée mais aussi de ses voyages à travers le monde. Amoureuse des couleurs, son travail est précis, rigoureux, délicat et poétique.
Dans son désir de partage, sa volonté de faire découvrir Nice, la belle et la baroque, elle en vole les plus belles images. Elle collabore depuis 30 ans à différents projets autour du patrimoine architectural et a réalisé, sous de multiples formes, de nombreuses interventions auprès d’entreprises privées ou institutions publiques. Tout à la fois correspondante de presse, illustratrice, enseignante ou éprise de théâtre, elle propose à tous les publics des ateliers de dessin, intervient dans les écoles et les collèges, imagine un livre d’architecture pour les enfants aveugles, … Elle est en résidence d’artiste dans le Palais Lascaris en 2022, résidence qui aboutit à l’exposition Le Baroque de A à Z. La Chambre des Merveilles. Elle se lance en 2023 dans de nouveaux défis : une bourse de création du CNIL à la Fondation Don Bosco pour la création d’un roman graphique, des interventions avec le dispositif « Jeunes en Librairies » dans les collèges du département et réalise des illustrations pour l’Hôtel la Sultana à Marrakech… L’aventure au bout du chemin.
Le Palais Lascaris
Le Palais Lascaris, situé au cœur de la vieille ville, est le monument le plus remarquable du baroque civil niçois par son escalier monumental, ses fresques et ses salons luxueusement décorés. Il constitue, avec la douzaine d’édifices religieux situés dans son proche voisinage, un ensemble exceptionnel qui décline les phases successives de l’évolution de l’architecture baroque, du début du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle. Le Palais a été édifié au milieu du XVIIe siècle pour les Lascaris-Vintimille, l’une des plus importantes familles de la noblesse niçoise que Charles Emmanuel II, Duc de Savoie, considérait comme la « principalissima » du Comté de Nice.
Cette demeure aristocratique, joyau du baroque niçois, invite à la découverte de plafonds ornés de fresques à thèmes mythologiques et de stucs datant de la fin du XVIIe ainsi que des peintures et arts graphiques, sculptures, objets et mobilier d’art, tapisseries d’Aubusson et des Flandres des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Palais Lascaris abrite également une remarquable collection d’instruments de musique qui représente la deuxième collection publique française après celle du Musée de la Musique à Paris et l’une des plus importantes d’Europe.