Policier en entrainement ©romankosolapov
La ville de Nice sélectionnée pour son projet “PACTESUR2”
En partenariat avec Madrid, Turin et Liège, Nice est lauréate d’un appel à projet européen dans le cadre du Fonds européen de Sécurité Intérieure sur la sécurisation urbaine. Le projet baptisé “PACTESUR2” permettra à ces villes de renforcer la sécurité des espaces publiques. Doté de 2 millions d’euros au total et financé jusqu’en 2025 à 90% par la Commission européenne, “PACTESUR2” est un projet qui reprend deux piliers fondamentaux de PACTESUR : l’organisation d’académies de police européennes et l’implication des citoyens sur les sujets de sécurité urbaine auxquels s’ajoute tout un travail de réflexion sur le continuum de sécurité public/privé. Il permettra à la Ville de Nice de recevoir plus de 650 000 € de subventions, notamment afin de créer de nouvelles zones d’entraînement sur le Centre Beltrame et doter notre police municipale d’outils innovants.
Dès les premiers mois, le consortium lancera un appel à manifestations d’intérêt afin d’accueillir en tant que partenaires deux villes de l’Europe de l’Est et en tant que villes associées 10 nouvelles villes européennes. Les réflexions menées pendant ces deux ans aboutiront à la production d’un manuel de recommandations en matière de continuum de sécurité public/privée à destination de la Commission Européenne.
Au total, ce seront plus d’une dizaine d’événements qui seront organisés sur deux ans dont 3 académies de police, 2 ateliers sur le continuum de sécurité public/privé et de nombreux autres événements dans toute l’Europe.
« Le fait que nous ayons de nouveau été sélectionnés par la Commission Européenne pour mener la suite du projet PACTESUR est une nouvelle preuve, s’il en était besoin, du rayonnement international de notre ville en matière de sécurité urbaine. Cela va évidemment nous permettre de bénéficier d’un financement important afin d’investir dans de nouveaux matériels et de nouvelles structures. C’est aussi la possibilité de nous ouvrir vers l’extérieur à l’instar des forces de sécurité de l’Etat »
À quoi vont servir ces subventions ?
Depuis l’attentat de Nice en 2016, la Ville de Nice a renforcé son dispositif de sécurisation des espaces public et s’est dotée d’aménagements urbains. Notamment des mains courantes longitudinale à double retenue, des poteaux intermédiaires pour double retenue longitudinale, des poteaux d’extrémité pour la retenue de la main courante longitudinale double, un ensemble de 10 bornes escamotables automatiques de haute sécurité, des terminaux haute sécurité amovibles, des terminaux fixes haute sécurité ou encore une fourniture et installation d’une armoire d’alimentation avec compteur ERDF. Touts ces aménagements permettent à la Ville de renforcer la sécurité urbaine sur son littoral.
Grâce à ces subventions, la Ville va pouvoir lancer la création de nouveaux aménagements afin de pouvoir assurer encore mieux la sécurisation urbaine. Parmi elles : la transformation du centre Beltram, dédié à l’entrainement policier. En effet, le centre d’entrainement sera équipé d’une salle de combat rapproché (CQB) avec l’installation d’équipements spécifiques dédiés aux batailles rapprochées, y compris une passerelle en métal, des portes à écraser et des cibles. Mais aussi la reconstruction d’un espace urbain et public, dont une route goudronnée avec mobilier urbain (commerces et place du village) pour simuler de véritables attaques, ou encore la rénovation d’un ancien bus à utiliser pour les exercices.