Les monégasques explosent de joie, ils sont qualifiés pour le Final Four d’Euroleague. ©Getty Images
Il y a des nuits gravées à jamais dans l’histoire du sport, d’un club… Cette soirée du 10 mai 2023 en fait partie. Elle a été la témoin de la plus grande soirée de l’histoire de la Roca Team. Pour sa deuxième saison en Euroleague, le club du rocher est pour la seconde fois en quart de finale des play-offs de la plus prestigieuse compétition européenne. Après avoir échoué la saison dernière au match 5 face à l’Olympiacos, les joueurs de Saša Obradović affrontent ceux du Maccabi Tel Aviv pour décrocher le fameux sésame vers le Final Four d’Euroleague. Après quatre matches de haute intensité, et une égalité parfaite dans la série (les deux équipes ont remporté deux victoires, une à domicile et une à l’extérieur), la salle Gaston-Médecin est le théâtre de l’épilogue de cet affrontement. Une salle comble, une ambiance des grands soirs et des joueurs “préparés pour la guerre”, tout est réuni, le spectacle peut démarrer.
Le combat a été rude pour Yakuba Ouattara et ses coéquipiers. ©Sébastien Grasset
D’entrée de match, les monégasques et israéliens se rendent coup pour coup. Surtout, l’intensité est folle. Les chants de supporters s’entremêlent et la température ne cesse de grimper. Au bout de cinq minutes seulement, le score est déjà de 17-18 en faveur des visiteurs. À la fin du premier quart-temps, la Roca Team est mené (33 à 26), mais reste largement en vie au vu de ce qu’elle a montré. Les supporters continuent d’ailleurs de pousser leurs joueurs, jouant parfaitement leur rôle. La salle affiche guichet complet, et cela se ressent. Le début du deuxième quart-temps est un récital pour Monaco et pour Mike James. Les rouges et blancs infligent un 15-0 à leurs adversaires en moins de quatre minutes. L’Américain a d’ailleurs scorer 8 points dans ce laps de temps ; juste monstrueux. Finalement, Monaco rentre aux vestiaires avec un avantage de 4 points (53-49). Mike James est un réel feu follet au milieu de la défense israélienne avec ses 21 points et 5 passes décisives. En face, Wade Baldwin tient la baraque avec ses 15 points.
La pause n’a pas changé l’attitude des joueurs de Saša Obradović, comptant jusqu’à 7 points d’avance après quatre minutes dans ce troisième quart-temps. Mais l’inefficacité de Mike James (en raison d’une potentielle blessure), mélangée au sursaut des visiteurs à raison de l’avantage monégasque, réduisant ce dernier à deux petits points seulement à l’entame du dernier acte de ce match. Au milieu de ce dernier quart, le Maccabi est devant (76-79), climatisant la salle Gaston-Médecin. Mais après l’échec de l’an dernier, la Roca Team n’est pas faite pour accepter sa défaite. Les joueurs du rocher vont ainsi coller un 10-0 aux israéliens pour récupérer le lead et ne jamais le lâcher. Dans une fin de match où Monaco ne peut plus compter à 100% sur Mike James, Jordan Loyd sort une fin de match de patron, finissant la rencontre à 21 points, soit autant que son coéquipier et compatriote. Dans une ambiance folle, où toute la salle est en ébullition, Monaco s’impose et se qualifie pour la première fois de son histoire pour le Final Four d’Euroleague. Les joueurs et la foule exultent et communient ensemble pour ce moment d’histoire.
Mathew Strazel et Chima Moneke exultent à la fin du match ©MAXPPP
26 ans que le basket français attendait ça
La qualification de Monaco est d’autant plus historique car aucun club tricolore ne s’est hissé aussi haut dans la plus grande compétition européenne depuis l’ASVEL en 1997, soit 26 ans d’attente ! Petit clin d’oeil à l’histoire, cette année, c’est le 30e anniversaire du seul sacre français dans la compétition ; c’était Limoges en 1993. 30 ans plus tard, peut-être que l’AS Monaco peut réaliser cet exploit ? Pour cela, il faudra d’abord battre l’Olympiacos le 19 mai à Kaunas, en Lituanie (lieu où se déroule le Final Four). Un match aux allures de revanche ; les grecs ayant éliminé les Rouges et Blancs en quart de finale l’an dernier. Si victoire il y a, la finale se déroulera le 21 mai, soit face au FC Barcelone, soit face au Real Madrid.