Soumettre une info 📰

La Fête de la Science à Villeneuve-Loubet

Le « Village des Sciences de Villeneuve Loubet » pour sa 5ème édition vous invite à réfléchir sur le « Changement Climatique », comment le réduire ou s’adapter avec de nombreux ateliers, stands, et conférences sur ce sujet. Ce sont plus de 100 chercheurs et scientifiques qui seront présents durant ces trois jours au Village des Sciences de Villeneuve Loubet.

La Fête de la science est une manifestation nationale destinée à promouvoir la culture scientifique et technique et à favoriser, dans un cadre festif, les échanges entre la science et la société. Pilotée depuis 31 ans par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, c’est un rendez-vous incontournable entre le grand public et les acteurs des sciences et des technologies. Au travers d’expérimentations, de débats et d’échanges, la Fête de la Science offre la possibilité de construire de nouvelles connaissances et de forger ses propres opinions sur les enjeux de notre société.

Le thème national qui a été retenu cette année est d’actualité : “Changement climatique : atténuation et adaptation ”

La Fête de la Science a toujours été un espace de liberté et de découverte, qui encourage la réflexion et permet d’imaginer un avenir souhaitable. Canicule, sécheresse, recul du trait de Côte autant de sujets qui seront discutés lors de cette édition de la fête de la science, en invitant toutes les disciplines scientifiques, et en particulier les sciences sociales, autour de ces notions d’adaptation et d’atténuation face au défi du siècle qu’est le changement climatique.

Jean-Pierre Gattuso

Jean-Pierre Gattuso, le parrain de l’évènement :

Jean-Pierre Gattuso est directeur de recherche au CNRS et travaille au laboratoire d’océanographie de Villefranche (Sorbonne Université). Il est également chercheur associé à Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI-Sciences Po).
Ses recherches concernent les effets du réchauffement et de l’acidification des océans sur les écosystèmes marins et les services rendus par les écosystèmes. Il étudie également les solutions basées sur l’océan qui permettent de réduire et de s’adapter au changement climatique. Il a conduit le lancement du Centre international de coordination des recherches sur l’acidification des océans de l’Agence internationale de l’énergie atomique (Monaco). Il a publié le premier ouvrage sur cette question (Oxford University Press) et préside l’Association monégasque sur les impacts et les solutions fondées sur l’océan. Il a contribué à plusieurs rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Il a reçu la médaille Vladimir Vernadsky de l’European Geosciences Union, la médaille Blaise Pascal de l’Académie européenne des sciences et le prix Ruth Patrick de l’Association for the Sciences of Limnology and Oceanography. Membre élu de l’Académie européenne des sciences et de l’Academia Europaea.

Le mot du Maire :

Comme chaque année, Villeneuve Loubet redevient « Village des Sciences » pour lequel la commune est labellisée et participe à ce titre à la Fête Nationale de la Science avec pour thème cette année le changement climatique. Un thème particulièrement d’actualité après un été où le discours médiatique n’a cessé d’invoquer ce phénomène sans pour autant apporter d’éclairage scientifique sur la question. La science étant par défi nition la discipline du questionnement, de la recherche, de la contradiction et du doute, ce sera pour chacun l’occasion d’écouter les différents experts en la matière, de les questionner et d’enrichir un peu plus ses connaissances sur notre environnement.
Organisée chaque année à Villeneuve Loubet sous l’égide de Serge Jover, conseiller municipal délégué à la haute technologie et au numérique, la Fête de la Science consacre également une journée à l’accueil des scolaires dans un souhait constant d’ouvrir le champ des possibles à la jeunesse.
Cette édition sera parrainée par Jean Pierre Gattuso, directeur de recherche au CNRS et qui exerce au laboratoire océanographique de Villefranche-sur-Mer : une rencontre précieuse pour les azuréens préoccupés par la préservation de la Méditerranée.

Lionnel Luca
Maire de Villeneuve Loubet, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis
Rate Limited Exceeded. Please go to the Feed Them Social Plugin then the Twitter Options page for Feed Them Social and follow the instructions under the header Twitter API Token.No Tweets available. Login as Admin to see more details.