Eglise Saint-Pierre d’Arène à Nice ©Jesmar
L’Église Saint-Pierre d’Arène avec l’association ACMÉ souhaitent rendre un hommage à cette femme universelle Marie, le 25 mars, jour de l’Annonciation. En effet, si cette date est calculée en fonction de la fête de Noël célébrée le 25 décembre, il fallait bien que, neuf mois avant la naissance d’un enfant, il y ait eu une conception. Or, que nous soyons de religion juive, chrétienne ou musulmane, il se trouve que les deux protagonistes de cet événement (l’annonce qu’un enfant naitra neuf mois plus tard) sont reconnus comme étant des personnages très importants et vénérés dans les trois religions monothéistes.
L’Archange Gabriel, qui vient visiter Marie pour lui annoncer qu’elle mettra au monde un enfant est un personnage, a un des rôles essentiels dans l’islam puisqu’il est considéré comme étant le principal messager de Dieu ; il est appelé « la force de Dieu » et est lié au respect de la parole du Créateur. Dans la Bible hébraïque, Gabriel signifie aussi « La force de Dieu » ou « Dieu est ma force » ou encore « le héros de Dieu ».
Chez les chrétiens, dans le Nouveau Testament, c’est lui qui annoncera à Élisabeth qu’elle mettra au monde Jean (Le Baptiste) et à Marie qu’elle aura un fils qui se prénommera Emmanuel. Mais la Femme Universelle qui sera honorée ; Marie est aussi présente et vénérée dans les trois religions. Tout d’abord, elle est née juive ; son père Joachin (descendant du Roi David) et sa mère Anne est aussi vénérée dans les religions chrétienne et musulmane.
Fille du peuple hébreu, Marie est la première des croyantes et tient une place particulière chez les chrétiens, mais dans l’islam aussi elle est élue de Dieu. C’est une Figure de foi essentielle pour les trois monothéismes, le christianisme, le judaïsme et l’islam. C’est aussi la Femme qui a été la plus représentée dans l’art qu’il soit pictural, sculptural et musical.
C’est pour cela que l’Eglise Saint-Pierre d’Arène et l’association ACMÉ souhaitent lui rendre hommage en ce jour du mois de mars dans un répertoire qui comprendra des airs de Charles Gounod, Jules Massenet, Saverio Mercadante, Pietro Mascagni, Giacomo Puccini, Giuseppe Verdi… Le ténor Franck Asparte et la basse chantante Sacha Rajnovac seront accompagnés par l’organiste Stéphane Éliot qui jouera non seulement sur l’orgue de chœur de l’Église Saint-Pierre d’Arène, mais aussi sur son orgue symphonique. Ce concert est organisé pour la restauration du grand orgue de Saint-Pierre d’Arène.
Entrée gratuite ; une quête sera faite à la sortie. L’intégralité de la recette sera versée à l’Association des Orgues de Saint-Pierre d’Arène pour participer à la restauration de son instrument.