La députée du Rassemblement National ©AlexandraMasson
La députée de la 4e circonscription avait dénoncé le manque d’effectifs de policiers à la frontière mentonnaise le 29 novembre dernier sur la radio locale France Bleu Azur mais le pinocchio de la place Beauvau n’a pas apprécié les propos de la députée et avait répondu sèchement lors de sa venue à Nice pour le dévoilement du futur Hotel des Police. Dans son courrier adressé à France Bleu Azur, il affirme que la députée avait “tenu des propos inacceptables à son encontre sur la base de chiffres erronés concernant les effectifs de la compagnie de gendarmerie départementale de Menton, compétente sur le territoire de Sospel-Tende. M’accusant publiquement de mensonge, vous avez ainsi affirmé, de manière infondée, que cette compagnie comptait seulement 63 militaires alors qu’elle est aujourd’hui armée par 87 gendarmes, engagés notamment dans des missions de surveillance et d’intervention dans le secteur de Sospel-Tende. J’ajoute, par ailleurs, que cette unité bénéficiera de nouvelles affectations en début d’année 2023 pour renforcer encore notre action ”
La réplique ne s’est pas fait attendre, puisque la députée de l’Est du département a sorti sa plume. Dans son courrier elle explique :
“Par courrier du 12 décembre 2022, vous mettez en cause mes déclarations du 19 novembre dernier sur l’antenne de France Bleu Azur concernant les effectifs de de la compagnie de gendarmerie départementale de Menton.
Si les effectifs de cette compagnie doivent compter en effet 87 gendarmes (j’avais même avancé le chiffre de 90 gendarmes lors de mon interview à la radio), ils n’étaient que 63 en poste en raison de congés annuels, de congés maladie, RTT ou postes non pourvus, lors de ma visite dans leurs locaux le 18 novembre dernier. C’est malheureusement la réalité du terrain dont vous faites visiblement (très) souvent abstraction.
J’en profite pour vous rappeler que malgré mes demandes répétées, vous n’êtes toujours pas venu depuis mon élection le 19 juin 2022 sur ma circonscription. Votre dernière visite dans les Alpes-Maritimes, le 9 décembre dernier, s’est limitée au nouvel hôtel des polices de Nice et au commissariat de Cannes.
Loin de moi l’idée de penser que seuls Menton et la vallée de la Roya méritent votre intérêt, mais la situation de ma circonscription à la frontière italienne appelle une vigilance permanente.
Je regrette également que mes Questions Ecrites sur la pression migratoire à la frontière franco-italienne, parue le 16 août 2022 au Journal Officiel, sur le nombre de crimes et délits commis par des personnes sous OQTF, parue le 1er novembre 2022 au JO, et sur le dispositif de l’Union Européenne d’accueil des migrants clandestins, parue le 22 novembre 2022 au JO, n’ont pour aucune d’entre elles reçu de réponses a ce jour.
Vous m’indiquez dans votre courrier que « notre engagement au service des Français ne peut souffrir l’approximation ». Il ne peut souffrir non plus l’esquive et le dédain. En conséquence, je vous invite à l’avenir à faire preuve de davantage d’intérêt et de considération envers les élus de la République et de leur territoire.”
Il est vrai qu’en terme de chiffres, Gérald Darmanin est aussi fiable que Serge Bénamou dans La vérité si je mens et qu’en terme de relation avec les femmes, nous sommes loin du gendre idéal… Surtout quand une librairie de Nice se voit bâcher ses vitrines où un rappel de ses affaires judiciaires était affiché lors de sa visite de la capitale azuréenne. Suite au prochain épisode.