Soumettre une info 📰

Journée Internationale du Vivre-Ensemble : une table ronde organisée au Centre Universitaire Méditerranéen

Le mardi 16 mai, le Centre Universitaire Méditerranéen accueillera la Journée Internationale du Vivre-Ensemble en Paix. Une table ainsi que d'autres événements seront organisés pour célébrer cette journée. La Ville de Nice vous donne donc rendez-vous à 14 heures, au 65 Promenade des Anglais.

La Journée Internationale du Vivre-Ensemble en Paix se déroulera le 16 mai ©VilledeNice

Pour célébrer la Journée Internationale du Vivre-Ensemble en Paix, la Ville de Nice, en association avec AISA ONG, JIVEP et A.S.C.AT, organise une table ronde pour dialoguer sur la tolérance, le vivre ensemble et sur les différents “défis à relever pour un monde sans haine“. Il sera question d’accepter, de respecter et de reconnaitre les différences de chacun. La Mairie invite tous ceux qui le souhaite, à venir exprimer son “désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde reposant sur la solidarité et l’harmonie“. Le début des évènements est prévu le 16 mai 2023, à 14 heures, au Centre Universitaire Méditerranéen. L’entrée y sera libre, dans la limite des places disponibles.

Le programme

➤ 14h00 : Accueil public et vernissage de l’exposition “Un artisan pour la Paix” du Cheikh A. Bamba. Cette exposition (créée lors de la “Conférence internationale sur la paix dans le monde“, à l’Université Columbia de New York) est organisée par l’association MAJALIS (Organisation pour la préservation du patrimoine culturel africain), en collaboration avec la Mairie de Nice, la communauté mouride de France (le Dahira de Nice et la Fédération nationale des mourides de France) et Timbuktu Institute (Centre de recherche sur la paix), en vue de promouvoir les valeurs de paix, de tolérance et de vivre ensemble enseignées par l’Islam et revivifiées par le grand maître soufi sénégalais Cheikh A. Bamba.

➤ 14h30 : Lecture de poèmes sur le vivre ensemble.

➤ 14h40 : Mot d’accueil.

➤ 15h00 : Table ronde “Le dialogue pour la tolérance, le vivre-ensemble en paix et les défis à relever pour un monde sans haine” en présence d’Agnès Rampal, l’Adjointe déléguée au Centre Universitaire Méditerranéen, de Maty Diouf, l’Adjointe déléguée à la lutte contre les discriminations, aux droits des femmes et aux actions humanitaires ainsi que d’Abdellah Khemis, Conseiller Municipal subdélégué à l’égalité des chances.

➤ 18h00 : Lecture de poèmes sur la paix.

⚡️ Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui a rencontré mardi soir le maire de Nice Christian Estrosi, a mis un point final à la réalisation du futur CRA sur le stade de l’Oli, comme il l’avait au départ envisagé. (NM)
⚡️ Un détenu qui gérait depuis sa cellule un important trafic de stupéfiants dans une cité marseillaise a été condamné mercredi à 10 ans de prison et 30.000 euros d'amende. (NM)
⚡️ Un homme s’est fait taillader l’abdomen et le visage à l’arme blanche à la suite d’une dispute entre voisins qui aurait mal tourné, ce mercredi soir à Nice. Un suspect a été interpellé, la victime transportée à l’hôpital. (NM)
⚡️ "C'est un défi exceptionnel". À la rentrée de septembre, le père Gil Florini quitte son église de Saint-Pierre-d'Arène pour officier à l'Ariane. (BFM)
⚡️ "Nous avons des outils de travail qui ne sont pas appropriés aux intempéries"
Festival de Cannes: après une première semaine pluvieuse, le président de l'UMIH à Cannes, demande à la mairie une réglementation plus souple sur les aménagements extérieurs. (BFM)