Le réalisateur du premier film tourné au téléphone portable projeté au cinéma échangera avec le public de la Cinémathèque de Nice ©JosephMorder
Avec la diffusion d’environ 400 films par an, la Cinémathèque de Nice organise également des rencontres et des événements “pour permettre un échange autour des œuvres, en présence de cinéastes, comédiens, critiques ou historiens du cinéma de renom“. Ainsi, le mardi 6 juin à 19h45, le lieu de culture niçois recevra Joseph Morder autour de la projection de son film “J’aimerais partager le printemps avec quelqu’un” de 2007. Cette oeuvre a marqué le monde du cinéma car elle est le premier long métrage tourné entièrement avec un téléphone portable à avoir été distribué en salles. Joseph Morder partagera donc son documentaire tourné sous la forme d’un journal intime avec le public. Cette rencontre est d’ailleurs organisée en collaboration avec l’Université Côte d’Azur et l’ESRA Côte d’Azur dans le cadre du colloque universitaire européen sur le thème “Téléphone portable : une alternative de production audiovisuelle ?“.
Joseph Morder réalise des films qui mêlent son quotidien, ses voyages et ses rêves, afin de réaliser une œuvre infinie. Avec plus de 1 000 productions à son actif, ce dernier est considéré comme l’un des réalisateurs contemporains les plus prolifiques, tous genres confondus. Son histoire commence le jour de ses 18 ans, lorsque sa mère lui offre une caméra Super 8. Depuis, le réalisateur a produit des courts et longs métrages, des fictions, des documentaires ou des journaux filmés, tous tournés en Super 8, en 35 mm, en vidéo et au téléphone portable.