Patrick Allemand chez nos confrères de chez France Bleu Azur le 10 janvier 2020 ©FranceBleuAzur
Dans un communiqué de presse envoyé ce jeudi 8 juin, Patrick Allemand a sévèrement attaqué le Maire de Nice en l’accusant “d’utiliser le champ lexical de l’extrême droite“. Tout d’abord, le socialiste a souhaité rappeler que “durant la campagne électorale des élections régionales de 2017, Christian Estrosi avait proposé de faire bombarder les ports libyens pour empêcher le passage des migrants” avant de signaler que depuis, “Christian Estrosi s’était étrangement fait discret et silencieux au sujet de l’immigration“. Toutefois, pour l’ancien conseiller municipal et métropolitain, “ce temps pourrait être révolu“. En effet, ce dernier s’est questionné sur un probable “rapprochement entre le maire de Nice et une partie de l’extrême droite“, supposant même que, dans le cadre des prochaines élections municipales, l’édile azuréen pourrait “recycler de nouveaux élus d’extrême droite comme cela a été le cas avec Gaël Nofri“.
Le Président de Nice au Cœur justifie ses suppositions en invoquant la “facilité avec laquelle les leaders de Reconquête, Philippe Vardon et Marion Maréchal, ont obtenu la privatisation du square Durandy pour y organiser la Fête de la Droite“. En outre, Patrick Allemand a qualifié “le fond du discours du maire de Nice sur l’immigration” d'”inquiétant” et a déploré ses deux propositions “issues directement des pires officines de l’extrême droite“. Premièrement, le communiqué a souligné que Christian Estrosi aurait “stigmatisé l’écrasante majorité” des 400 000 étudiants étrangers présents dans les universités françaises en annonçant que pour certains, les études seraient un “prétexte” en attendant de se faire régulariser. Qualifié de “spécialiste des idées à l’emporte-pièce“, le Maire de Nice n’a visiblement pas conquis Patrick Allemand en proposant d’autoriser les édiles à “effectuer des contrôles sur la véracité des études accomplies“. Deuxièmement, le socialiste a déploré l’autre proposition de Christian Estrosi qui vise à autoriser les maires à “refuser de marier certaines personnes soupçonnées de faire des mariages gris” en affirmant que “ce type de mariage est toujours très difficile à prouver“.
Ainsi, Patrick Allemand a conclu en déclarant que “ces mesures relèvent davantage de l’affichage politique que d’une réelle pertinence” et qu’avec “ce durcissement de ton, le maire de Nice ignore les besoins de plus en plus importants en main d’œuvre immigrée dans certains secteurs de l’économie française“.