Soumettre une info 📰

Délais d’attente des titres d’identité : la Ville de Nice prend des mesures

Alors que fléau de la lenteur administrative touche tout le territoire français, la Ville de Nice a pris des mesures visant à accélérer les prises de rendez-vous pour l'obtention des titres d'identité.

Ce jeudi 8 juin, Christian Estrosi s’est rendu à l’annexe de l’Hôtel de Ville pour y annoncer ce nouveau dispositif ©VilledeNice

Bien que la Ville de Nice propose environ 400 rendez-vous journaliers afin de délivrer des titres d’identité, le délai d’attente d’obtention d’un créneau est en moyenne de 10 semaines. Cette situation s’explique à cause du grand nombre de demandes qui sont effectuées, notamment à la veille des vacances estivales. Dans ce sens, la Mairie a déclaré que depuis le début de l’année 2023, 27 168 demandes de titres d’identité ont déjà été enregistrés. Dans l’optique de répondre à cette problématique, la Ville de Nice vient d’annoncer la mise en place d’un dispositif qui entrera en vigueur dès la semaine prochaine, et jusqu’à la fin du mois de septembre.

Ainsi, dès le mercredi 14 juin 2023, la Ville de Nice ouvrira 320 rendez-vous journaliers, soit 210 rendez-vous supplémentaires, sur le site Annexe de l’Hôtel de Ville, au sein du bâtiment Corvésy. Ce dispositif permettra de réaliser un total de 25 000 rendez-vous le long sa période de mise en service. Au passage, la Mairie a précisé que ces nouveaux créneaux seront disponibles pour les personnes ayant déjà un rendez-vous et pour toutes nouvelles demandes. Pour atteindre son objectif de 320 rendez-vous quotidiens, cette dernière a annoncé mettre en place, au sein du Bâtiment Corvésy :

➤ Quinze guichets dédiés aux titres d’identité, équipés de stations biométriques.

➤ Un guichet sans rendez-vous, dédié aux démarches administratives rapides (actes d’état civil, mise à jour d’un acte, duplicata de livret de famille…).

➤ Des horaires élargis avec l’ouverture du site de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi, 2 guichets dédiés aux retraits, permettant ainsi la suppression des rendez-vous pour le retrait des titres d’identité, uniquement sur le site de Corvésy.

➤ Une plateforme téléphonique de 10 agents pour la prise de rendez-vous, joignable au 04.97.13.54.54, avec choix des touches pour orienter au mieux les administrés.

➤ Quatorze agents supplémentaires mobilisés, en plus de l’équipe déjà présente au sein du site de Corvésy, afin de pouvoir accueillir les usagers et honorer l’ensemble des rendez-vous. 

En outre, afin d’accéder aux nouveaux créneaux, la Ville de Nice a souligné que les 10 000 usagers ayant déjà un rendez-vous seront prioritaires et recevront un SMS dès maintenant afin de leur proposer de recontacter l’administration pour avancer leur rendez-vous. Pour les usagers n’ayant pas encore entrepris de démarches, ils ont toujours la possibilité de prendre rendez-vous et de remplir le dossier de pré demande directement sur ce site. Pour les retraits de titres d’identité déjà déposés à Corvésy, lors de la réception du message indiquant que titre est prêt, il sera désormais possible de se rendre directement sur site en question, sans rendez-vous, grâce à la mise en place de deux guichets dédiés facilitant la démarche de retrait.

En outre, à partir du 2 juillet 2023, les usagers pourront consulter les rendez-vous disponibles près de leur domicile grâce au raccordement à la plateforme nationale des rendez-vous en ligne proposé par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. De plus, afin d’atteindre son objectif d’augmenter d’au moins 20% le nombre total de demandes de titres par rapport au début d’année, la Ville de Nice a souscrit, auprès de la Préfecture, aux “contrats d’urgence titres”.

Rate Limited Exceeded. Please go to the Feed Them Social Plugin then the Twitter Options page for Feed Them Social and follow the instructions under the header Twitter API Token.No Tweets available. Login as Admin to see more details.