Les français peuvent avoir le sourire, ils viennent de l’emporter face au Danemark. ©Renaud Olivier
Ils étaient attendus, ils ont répondu présent. Alizé Cornet et Richard Gasquet jouaient face aux Danois Clara Tauson et Holger Rune. Au cœur de la chaude après-midi azuréenne, les dames se sont livré un combat acharné. Plus de deux heures et demie de match et c’est finalement Clara Tauson qui remporte le match 7-6 / 6-4. Alizé Cornet, qui revenait d’une blessure au genou déclarait même en conférence de presse à quel point jouer sous cette chaleur était compliqué. De son côté, Richard Gasquet à disposé du numéro 6 mondial à l’ATP, Holger Rune. Le Danois qui a déjà perdu son simple la vieille face à Leandro Riedi n’a pas fait une grande résistance aux Français, s’inclinant 6-2 / 6-3 en tout juste une heure et dix minutes.
1-1, comme la vieille, le double mixte départagera les deux nations. Et très vite, la rencontre tourne à la démonstration… en faveur du Danemark. La paire française est menée 4-0. Cornet et Gasquet vont alors inverser la tendance pour remporter les six jeux suivants remportés finalement ce premier set 6-4. Dans la seconde manche, les Français breakent rapidement, et bien qu’ils se fassent débrakés, ils finissent par reprendre l’avantage pour s’imposer 6-4. La France gagne donc cette rencontre et jouera sa qualification en finale ce vendredi face à la Suisse. À noter le 0 pointé d’Holger Rune, le Danois n’a pas remporté le moindre set durant cette Hopman Cup.
La Croatie s’en sort face à la Belgique
Dans l’autre groupe, le premier match entre la Croatie et la Belgique avait lieu. L’affrontement Vekic / Mertens, à tourné en faveur de la seconde nommée, pour un score de 6-2 / 6-2 et quelque une heure onze de match. Chez les messieurs, Coric a eu besoin d’un super tie-break face à Goffin 6-3 / 2-6 / 10-4. Une fois n’est pas coutume donc, le double mixte décide de l’issue de la rencontre. Après un combat acharné de près de deux heures, la paire Croate s’impose (après super tie-break) 7-6 / 3-6 / 10-6.
Le programme de vendredi verra l’entrée en lice du numéro un mondial, Carlos Alcaraz et de sa coéquipière Rebeka Masarova. La paire affrontera la Belgique. Dans le même temps, la France sera opposée à la Suisse.