Test Covid d’une femme à l’aéroport ©AnnaStills
La Commission européenne qui s’est réunie hier, jeudi 29 décembre, afin de discuter de possibles mesures pour une approche coordonnée, a finalement jugé « injustifié » le dépistage des voyageurs venant de Chine. Mais notre édile niçoise ne partage pas cette position et demande au gouvernement actuel de prendre des décisions fermes face à la recrudescence du Covid. Si la question d’un possible conflit diplomatique vous avez traversé l’esprit, ne vous inquiétez pas, il n’en est rien tant le maire de Nice ne représente pas plus qu’un grain de riz au pays de l’Empire du Milieu.
Christian Estrosi indique donc : “Alors que de nombreux autres pays, comme les Etats-Unis, l’Espagne, l’Italie, l’Inde, le Japon, imposent déjà des tests de dépistage aux voyageurs en provenance de Chine, et que l’Organisation Mondiale de la Santé juge ces mesures « compréhensibles » pour protéger les populations, il n’est pas acceptable que l’Union Européenne n’agisse pas avec vigueur et de manière coordonnée. Je demande au gouvernement français de réagir avec la plus grande fermeté. J’appelle de mes vœux une réponse sanitaire uniforme et adaptée à l’échelle européenne. Face aux tensions considérables qu’affronte notre système hospitalier, nous devons agir vite. Il nous faut tout mettre en œuvre pour ne pas aggraver la situation. Une large propagation risque fortement d’entraîner de nouveaux variants. Je demande que soit imposé un test négatif au départ de la Chine ou à l’arrivée sur le territoire national.
Nous sommes prêts à aider et coopérer dans la mise en œuvre de mesures qui pourraient être prises au niveau local, notamment par le déploiement de dispositifs adaptés pour réaliser des tests à grande échelle.
D’ici là et même s’il n’est pas obligatoire, je soutiens les recommandations médicales relatives au port du masque dans les lieux clos avec affluence, je pense notamment aux transports en commun, aux grands magasins… particulièrement pour les personnes fragiles.
Par ailleurs, je rappelle que l’Agence de Sécurité sanitaire, Environnementale et de Gestion des risques de la Métropole Nice Côte d’Azur poursuit la vaccination pour tous ceux qui souhaitent bénéficier d’un rappel conseillé au-delà de 6 mois. »
Même si l’alignement aux différents pays serait judicieux, pas sur que notre Christian Estrosi soit entendu. Il est sur, par contre, qu’il n’ira pas mettre un pied dans un restaurant chinois pendant un bon moment.