La rue de la Buffa revêtue de ses nouveaux aménagements ©VilledeNice
Ce jeudi 8 juin 2023, les travaux de la rue de la Buffa se sont achevés, laissant place à une nouvelle “trame verte”, si chère à Christian Estrosi qui a d’ailleurs déjà réaménagé la rue du Maréchal Joffre, la rue Pastorelli, la rue Dante, la rue de la Liberté et la Place Grimaldi. Ainsi, ces travaux entrent dans le cadre de l’adaptation de Nice aux effets du réchauffement climatique qui se traduit par la création, en plein coeur du centre-ville, des îlots de fraîcheur préservant la biodiversité et permettant et d’améliorer la qualité de vie des Niçois en “apaisant le cœur de ville“. À ce titre, le Maire de Nice était présent à l’inauguration de ces travaux de requalification et a apporté de nombreux détails quant à ces derniers.
Christian Estrosi a tout d’abord voulu rappeler que ces aménagements représentent “une véritable montée en gamme pour les acteurs économiques et les habitants“. Cette hausse de qualité se traduit par le réaménagement des trottoirs et de la chaussée qui permet de laisser plus d’espaces aux piétons. De plus, le réseau d’eau potable a été renouvelé, au même titre que l’éclairage public, ce qui permet de lutter contre la pollution lumineuse. De son côté, la nouvelle piste cyclable bidirectionnelle d’un kilomètre et demi qui permet de relier les boulevards François Grosso et Carabacel apporte sécurité et sérénité aux cyclistes.
Un projet écologique
Le Maire de Nice a ensuite souligné l’importance que représente cette requalification dans l’adaptation de la capitale azuréenne au changement climatique. Certains détails pouvant paraître anodin ont toutefois un réel impact comme par exemple la couleur du revêtement du sol. Par conséquent, les trottoirs de la rue de la Buffa sont désormais constitués de béton désactivé beige afin de “lutter contre le réchauffement du sol en période estivale“. En outre, la plantation de 150 arbres et l’installation de 4 000 arbustes n’apporte pas uniquement de la décoration puisque cette végétalisation capte le carbone, réduit les îlots de chaleur et consomme peu d’eau, ce qui permet donc aux nouveaux Magnolias, Érables et Jacarandas d’oeuvrer à lutter contre les conséquences du changement climatique.
À quoi servent concrètement les “trames vertes” ?
Depuis 2019, l’aménagement des “trames vertes” ont apporté des bénéfices en termes d’amélioration de la qualité de vie qui “sont remarquables” a précisé l’édile de la cité niçoise. En effet, ces derniers ont permis, selon la Ville de Nice, de réduire la circulation des véhicules de 20% à 40% par jour sur les voies concernées et donc, de baisser le volume sonore des nuisances sonores entre 3 et 5 décibels. Par ailleurs, une diminution comprise entre 10% et 20% de la pollution générale a été observée. Cependant, cette dernière est aussi due à la mise en service de la ligne 2 du tramway qui a permis de libérer des couloirs de bus, à la suppression progressive de 70% des feux tricolores en centre-ville et grâce au passage à 30 kilomètres par heure.
Les projets futurs
Lors de cet événement, Christian Estrosi a déclaré que les prochaines étapes de réaménagement concerneront la rue de l’Hôtel des Postes, puis la rue Gioffredo. Il a d’ailleurs mentionné que “ces deux nouvelles phases seront planifiées en coordination avec la réalisation de l’hôtel des polices“. Ainsi, une fois arrivées à leur terme, les “trames vertes” permettront de désimperméabiliser 7 000 mètres carrés, d’éviter 25 tonnes de dioxyde de carbone par an, ainsi que de planter plus de 1 000 arbres et 9 000 arbustes. Ces dernières offriront aussi la possibilité d’aménager 6 kilomètres de pistes cyclables.
En outre, mais en cohérence avec le Plan Climat qui prévoit une diminution de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, le Maire de la capitale azuréenne a rappelé que dans les prochaines années, la Ville de Nice se verra pourvue de 70 hectares d’espaces verts supplémentaires et plantera plus de 280 000 arbres à la suite de la promesse de la Mairie de réunir, à Nice, autant d’arbres que d’habitants. De surcroît, la Bella accueillera un Haut Conseil Local pour le Climat et la Biodiversité qui sera composé de 17 experts dans les tous les domaines.
Et la cité marchande de la Buffa ?
Inoccupée depuis le début des années 2000, la cité marchande de la Buffa reprendra bientôt du service grâce à la société de gestion immobilière APICAP. Dans son projet, l’entreprise compte y créer une résidence pour seniors d’environ 100 appartements, la construction d’un hôtel de 4 étoiles d’environ 150 chambres, la réalisation d’un parking sur 2 niveaux minimum et l’installation de commerces incluant la relocalisation du supermarché Casino. Les travaux devront normalement débuter vers la fin de l’année 2023 pour être livrés dans le courant de 2026.