En septembre, Nice accueillera 4 matchs de la Coupe du Monde de rugby ©VilledeNice
Après seize années, la France retrouvera, en septembre 2023, l’honneur d’organiser la Coupe du Monde de rugby. Pour l’occasion, une organisation extraordinaire est attendue dans les 9 villes qui accueilleront les matchs de cette compétition, dont Nice fait partie. Dans ce contexte difficile de la fin de vacance d’été, les Français pourront tout de même compter sur Fabien Galthié et Antoine Dupont pour leur faire vivre des émotions indescriptibles. Avec une Équipe de France au sommet, toutes les chances sont de notre côté pour remporter le trophée le plus convoité de la “planète rugby“, et ainsi, succéder à la prestigieuse équipe des Springboks d’Afrique de Sud. C’est donc dans le but de présenter les enjeux de cette compétition aux Niçois que Christian Estrosi a présenté le dispositif d’accueil de cette Coupe du Monde à Nice.
Nice, cette grande terre d’accueil pour les évènements sportifs de renommée mondiale accueillera, le 21 juillet 2024, l’arrivée finale du Tour de France, le 10 septembre 2023, le Championnat du monde Ironman, la Hopman Cup, du 19 au 23 Juillet 2023 et des matchs de Coupe du Monde de rugby en septembre 2023. L’Allianz Riviera, verra alors s’affronter, le samedi 16 septembre, le Pays de Galles et le Portugal, le dimanche 17 septembre, l’Angleterre et le Japon, le mercredi 20 septembre, l’Italie et l’Uruguay, ainsi que l’Écosse et le Tonga, le dimanche 24 septembre. À cette occasion, le stade de 35 000 places sera complet pour les 4 rencontres et accueillera, selon une enquête de France 2023, 75% de spectateurs étrangers. Ces derniers passeront, en moyenne, 4 jours à Nice et dépenseront 741 euros, contre 411 dans les autres villes. Les estimations prévoient une retombée économique de 80 millions d’euros, uniquement pour notre belle capitale azuréenne. Cette dernière bénéficiera alors d’un héritage de 450 000 euros lié à cette Coupe du Monde. Cette somme sera affectée à la rénovation complète d’un terrain synthétique aux Arboras, homologué World Rugby. Les travaux ont prévu de débuter fin mai et de se terminer fin juillet.
Nice aux couleurs de l’Écosse ?
À Nice, durant la compétition, 50% des spectateurs étrangers seront Britanniques. Bien évidemment, ce chiffre ne relève pas d’une coïncidence, mais plutôt du fait que nous accueillerons des matchs de 3 des 4 pays formant le Royaume Unis. Ce n’est pas tout, en effet, la Bella aura aussi l’honneur d’accueillir le camp de base de l’équipe écossaise. Ce choix n’est pas dû au hasard, mais est plutôt dû au passé d’amitié liant Nice et l’Écosse. Ce dernier est marqué par l’année 1957, durant laquelle Nice et Édimbourg ont été jumelées. Plus récemment, entre 2017 et 2020, la Fédération Écossaise de Rugby était le partenaire du Stade Niçois. Par conséquent, toutes les installations nécessaires seront mises à la disposition du XV du Chardon pour leur camp de base (Stade des Arboras, salle de musculation, bassin olympique, etc.). En supplément, ils pourront, quotidiennement, bénéficier de l’accompagnement du Stade Niçois sur le site. L’équipe d’Écosse prendra déjà ses marques du 15 au 22 juin car elle sera présente sur le site des Arboras pour une première semaine de stage. Elle reviendra 3 jours en août pour préparer son match amical contre l’Équipe de France à Saint-Etienne, puis en septembre, pour la Coupe du Monde. Une cérémonie d’accueil des Écossais sera d’ailleurs organisée le 4 septembre, à midi, au moment du coup de canon, à la Villa Masséna. Toute l’équipe et tout le staff seront présents.
Au passage, le terrain d’honneur du Parc des Sports Charles Ehrmann sera également mis à disposition aux équipes du Pays de Galles et d’Uruguay, avant leur match respectif contre le Portugal et l’Italie.
Qu’est-il prévu pour les Niçois ?
Places réservées
Bien que les places pour assister aux matchs soient toutes liquidées, la Ville de Nice a pu offrir 2 500 billets aux Niçois, notamment à des associations sportives et à des bénévoles. De plus, France 2023 a offert 1 000 “places sociales” dans 4 catégories pour les matchs Italie-Uruguay et Ecosse-Tonga. Ces places sont à “destination des scolaires, centres de loisirs, seniors isolés, enfants malades” a précisé la Mairie.
Un Village Rugby d’exception
Vous n’avez pas réussi à prendre vos places pour les matchs ? Pas de panique, le Village Rugby vous accueillera pour assister, en direct, à la diffusion des rencontres les plus bouillantes ! Alors qu’en juin dernier, le Village des demi-finales du Top 14 s’était installé sur la Promenade des Anglais, le Village Rugby de la Coupe du Monde de rugby prendra place au Jardin Albert 1er et au Théâtre de Verdure. À partir du 8 septembre, ce dernier aura la capacité d’accueillir 9 000 personnes, dont 3 000 au Théâtre de Verdure. Il sera ouvert durant 16 jours et diffusera les 4 matchs de l’Équipe de France, les 4 matchs qui auront lieu à Nice et les matchs de la phase finale.
Prévisualisation du Village Rugby en image de synthèse ©VilledeNice
La Ville de Nice a déclaré que le Village Rugby aura “pour ambition de permettre à tous les Niçois et à tous les supporters de devenir des acteurs à part entière de l’événement et de partager, ensemble, des émotions fortes” en offrant aux visiteurs “une multitude d’expériences sportives, culturelles, artistiques et culinaires“. Un mini terrain de rugby, des ateliers de maquillage et de tatouage éphémère, une borne photo ainsi que divers services d’alimentation et de boissons seront proposés. De plus, 5 « soirées de l’Ovalie » seront programmées sur le Village. Il s’agira “d’un concept de programmation musicale et festive, à destination d’un public national et international“.
Le Village Rugby a été conceptualisé et sera exploité par le groupement Eventeam & Keneo “qui dispose d’une grande expérience dans le monde du sport et notamment du rugby” précise la Ville de Nice. Au passage, pour contribuer au financement du Village, le GIP a apporté un soutien financier à hauteur de 300 000 euros.
Durant ces jours d’ouverture, Nice vivra autour du rugby. Un dispositif sera d’ailleurs mis en place pour relier facilement le village rugby à l’Allianz Riviera. En effet, les jours de matchs, des navettes feront la liaison entre le Village Rugby et l’Allianz Riviera, au même titre que le circuit vélo qui sera proposé. Enfin, depuis le Port, la ligne de tramway permettra un accès direct au stade. Durant la Coupe du Monde, les transports en commun seront donc fortement favorisés, ce qui favorisera la protection de l’environnement, une valeur portée par l’ancien international français, Jeff Tordo, l’ambassadeur du Village Rugby.
Des animation pour les Pitchouï
Toutes les générations pourront vivre cette compétition internationale, y compris les plus jeunes. Dans les crèches, des interventions rugby seront organisées par Rugby Tots et toucheront 1 000 enfants “des groupes des grands“. Ces dernières seront d’ailleurs décorées, le long de l’événement, aux couleurs de la Coupe du Monde. Du côté des classes de CM1, 13 classes, soit 400 élèves, bénéficieront d’un cycle de 7 à 8 séances d’interventions rugby, d’une rencontre interclasses organisée en octobre, d’un volet culturel et artistique avec la prise en charge de visites au Musée National du Sport, à l’Allianz Riviera et un concours sur les valeurs du rugby, d’un héritage avec un kit pédagogique pris en charge par la Ville ainsi que de la possibilité d’aller voir un match pendant la compétition. Ces diapositives s’inscrivent dans le projet départemental et éducatif et culturel Ecol’Ovale 2022-2023.
De plus, des repas autour du thème “Grandes Nations du Rugby” seront organisés dans les restaurations scolaires. Les prochaines échéances seront le 6 juin et durant la semaine du 11 septembre. “24 500 enfants ont été et seront touchés par les menus” a indiqué la Mairie. Cette Coupe du Monde a déjà permis aux accueils de loisirs d’organiser la “formation d’animateurs aux règles et à la pratique du rugby, afin de faire découvrir la pratique aux enfants entre février et avril 2023“, “l’organisation d’une journée inter-centre le jeudi 27 avril 2023 autour de la Coupe du Monde” durant laquelle “720 enfants ont été accueillis, dont 240 enfants de maternelle et 480 enfants élémentaires” et de distribuer 120 places pour les matchs qui se tiendront à Nice.
En outre, une collaboration entre l’Université de Nice et les écoles de Management du Sport s’est organisée. Elle s’est traduite par la collaboration “avec les élèves de SKEMA Busines School M2 Événementiel et tourisme sur 4 projets : travail sur la mobilité ; Stratégie de recrutement ; Engagement des commerçants ; Nuit du rugby“, “avec les élèves de l’ISEG 2ème année de Bachelor Marketing et communication pour développer un assistant virtuel pour l’application Nice Events“, “avec AMOS Business School sur le programme bénévoles, notamment sur les missions liées au Village Rugby (accréditations, logistique, runners)” et “avec l’Université de Nice dans le cadre de l’engagement citoyen étudiant, projet qui permet aux étudiants, contre la réalisation de 20h de bénévolat au sein de structures partenaires, d’obtenir un bonus de 0.25 point sur la moyenne de leur semestre“.
Enfin, un Tournoi National des Quartiers est organisé. Premièrement, ce dernier permet au Stade Niçois d’initier les jeunes au rugby et à ses valeurs. Deuxièmement, il permet de distribuer 100 billets pour le match Écosse-Tonga à Nice. Et troisièmement, il permet, à Nice, l’organisation d’un tournoi pour sélectionner les 12 jeunes qui iront disputer la grande finale à Paris le 27 octobre et qui auront la possibilité de remporter des billets. Au passage, 300 jeunes, dont un tiers de filles, issus des Quartiers Prioritaires de Nice ont pu effectuer des journées d’initiations.
Vidéo de promotion pour la Coupe du Monde de rugby ©RugbyWorldCupFrance2023
Une application pour améliorer l’accueil des visiteurs
L’application “Nice Events”, développée par la Ville de Nice, permet “d’améliorer l’expérience des visiteurs et spectateurs des grands évènements organisés à Nice, culturels ou sportifs“. À l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby, une rubrique spéciale était lancée le 17 mai dernier. Cette application permettra de donner les informations pratiques aux utilisateurs sur l’évènement comme les horaires ou les transports, d’informer sur les lieux à visiter et de permettre aux utilisateurs de poser une question, par “chat”, directement au personnel de la Direction des Sports.