Anthony Borré, Dominique Faure et Christian Estrosi au Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer lors de l’élection de ce dernier ©ChristianEstrosi
Ce mardi 16 mai 2023, Christian Estrosi a été élu, à l’unanimité, président de la Commission consultative des polices municipales. À la suite de son élection, le Maire de Nice a déclaré qu’il continuera de se “battre pour que le travail remarquable accompli par la Police Municipale, les gardes champêtres ainsi que les agents de surveillance de la voie publique soit reconnu à sa juste valeur“. Le Président de la Métropole Nice Côte d’Azur a tenu à rappeler que depuis 2010, il a “toujours œuvré pour défendre les droits des représentants de la troisième force de sécurité intérieure en France“. Selon ce dernier, les polices municipales sont des “acteurs incontournables de la sécurité publique dans notre pays et des maillons essentiels du continuum de sécurité“, car depuis de “nombreuses années, ces agents se retrouvent en première ligne, exerçant des compétences indispensables à la sécurité du quotidien […], sans toutefois disposer des moyens d’intervention nécessaire“.
De plus, Christian Estrosi s’est dit être le “fervent défenseur d’un plus grand travail partenarial entre tous les acteurs concernés par la sécurité des Français” et a souligné qu’il veillera “à ce que le régime applicable aux policiers municipaux puisse prendre en compte les sujétions et les contraintes liées à leur engagement, parfois au péril de leurs vies“. En outre, le Président délégué de la Région PACA s’est réjoui des déclarations faites par la Ministre Déléguée chargée des Collectivités Territoriales annonçant “la publication rapide d’un décret permettant aux Polices municipales d’utiliser des herses pour stopper les véhicules dangereux ainsi que l’élargissement prochain de l’accès aux fichiers pour nos policiers municipaux“. “Ces annonces sont une première étape dans la diversification des compétences des Polices municipales” et doivent “en appeler de nouvelles” a indiqué le nouveau président de la Commission consultative des polices municipales.